Voilà un mois que les rebondissements des primaires vous passionnent, que vous vous jetez sur tous les articles qui vous répètent l’importance de la couleur de peau de Barack Obama, de son charisme, ou bien du poids du vote religieux chez les Républicains. Mais du fond, du fond, réclamez-vous ! Assoiffés d’information à leur source, retenus par rien, et surtout pas par la barrière de la langue, vous vous jetez sur la presse et le web américain. Vous apprenez que c’est l’économie qui sera la première préoccupation des électeurs, et vous décidez donc de creuser : qui pense quoi ? Quels sont les sujets dominants dans la politique économique ? Nonfiction.fr vous propose ici une petite revue des blogs économiques américains sur la campagne. Elle sera subjective : il doit exister plusieurs centaines de professeurs, d’étudiants et de praticiens qui commentent sérieusement les thèmes économiques!

A ma gauche, sans doute le plus influent, le Semi-daily Journal de Bradford DeLong, dont le sous-titre est "Fair, balanced and reality-based" ("objectif, neutre et basé sur des faits), parodiant ainsi le slogan de la Fox News. Professeur à Berkeley (spécialiste des questions financières et d’histoire économique), ancien membre de l’administration Clinton, Brad DeLong prend un plaisir non dissimulé à débusquer les erreurs des commentateurs conservateurs. La fréquence des posts est un peu effrayante au premier contact, mais il s’agit en fait souvent d’une simple citation ou d’une liste de liens intéressants. Il a été parmi les premiers blogueurs "académiques", et en reste l'un des plus originaux, tant on trouve de choses différentes sur sa plateforme : réponse à une question posée par un de ses étudiants, commentaire assassin d’un article du Wall Street Journal, avec souvent pour cible des soit-disant experts économiques qu’il traite de "Stupidest Men Alive" ("hommee les plus abrutis de la Terre"). Mais il alterne cette vigueur de l’attaque politique avec d’autres posts qui consisteront en de longues discussions érudites de tel point d’histoire économique.

Dans le même genre, mais en moins "activiste", l’excellent Mark Thoma du blog Economist’s View, professeur à l’Université de l’Oregon, offre un panorama complet de ce qui se dit d’intéressant dans la presse économique et dans les papiers de recherche. Plus célèbre hors de la blogosphère, Paul Krugman de Princeton et éditorialiste au New York Times (voir la critique de son livre récent sur nonfiction.fr) réagit davantage aux discours des candidats, avec quelques obsessions : l’importance de la réforme du système de santé américain, les inégalités de revenus, la critique de la politique de Greenspan, l’imminence d’une récession… Enfin, Dani Rodrik, professeur à la Kennedy School of Government, a certainement le blog le plus intéressant dans ce champ, même s’il parle assez peu de la campagne hors de ses deux thèmes favoris : le commerce international et l’économie du développement. Moins connu (car anonyme), mais souvent informatif et engagé, Angry Bear est aussi une excellente référence.


Du côté Républicain, l’économiste-blogueur le plus célèbre est sans doute N. Gregory Mankiw de Harvard, Président du Conseil Economique Américain dans les premières années de la Présidence de G. W. Bush. Il se concentre sur les questions relatives à la  macroéconomie et aux politiques fiscale et monétaire, particulièrement intéressantes en ce temps d’une possible récession.  Le second blog incontournable est celui que tient le célèbre professeur "ultralibéral" (si ce mot à un quelconque sens) de l’Université de Chicago, Gary Becker, prix Nobel 1992, avec Richard Posner, dont le nom vous est peut-être moins connu, mais dont l’influence a été aussi grande, voire davantage, sur l’analyse économique du droit. Les positions qu’ils articulent sont toujours provocantes mais montrent une cohérence poussée, et la lecture de ce blog est toujours un exercice intellectuel passionnant. Sur la campagne, ils ont récemment débattu des plans possibles pour la réforme du système de santé. Marginal Revolution, d’Alek Tabarok et Tyler Cowen, moins politique et d’inspiration libertarienne modérée, est plus divertissant et parle de nombreux sujets divers. Sans doute la référence la plus intéressante.


Le panorama présenté est subjectif, et se restreint aux seuls économistes, alors que de nombreux journalistes, politistes, sociologues, etc. parlent d’économie sous des angles différents. Avec ces quelques références, n’hésitez pas à aller de blogrolls en blogrolls et trouver ceux qui vous correpondent.



--
Crédit photo : flickr/martinstabe