L'œuvre de Bergson se manifeste par la force de concepts tels que la durée ou l'élan vital, par une pensée du temps comme nouveauté et création, par une injonction à retrouver la richesse de sa vie intérieure afin de reconquérir le véritable moi, dans sa liberté, sans passer par les médiations logiques et spatiales qui nous en séparent. Elle avait alors marqué un tournant dans la pensée, montrant d'autres voies que celles du positivisme et du scientisme alors en vogue, en redonnant vie et sens à des notions telles que l'intuition ou encore l'esprit.

Critiquée dès les années 30 et plus encore après-guerre pour ne pas avoir su tenir suffisamment compte des données concrètes du réel et de l'histoire, la pensée de Bergson n'a cependant eu de cesse d'exercer une influence, le plus souvent de manière indirecte, sur de nombreux penseurs, philosophes mais aussi scientifiques. Mais plus encore que la richesse de ses concepts et de leur influence, ce qui importe c'est la vitalité des problèmes que Bergson a traités, problèmes qu'on retrouve aujourd'hui aussi bien au cœur de débats philosophiques qu'au centre de discussions scientifiques – principalement en biologie en rapport avec le thème du vivant – ou encore au voisinage de sujets d'actualité aussi fondamentaux que la place de la religion ou de la technique dans nos sociétés

Commémorant le centenaire de la parution de son œuvre maîtresse, l'Évolution créatrice, 2007 a été "l'année Bergson", marquée par la tenue d'un grand nombre de colloques en France et à l'étranger, ainsi que par la parution, en octobre dernier, des trois premiers volumes   de l'édition critique complète des écrits de Bergson, qui doit s'achever en 2011, sous la direction de Frédéric Worms, professeur à l'université Lille III et à l'Ecole Normale Supérieure (E.N.S.). L'achèvement de cette "année Bergson" offre l'occasion de mesurer l'évolution et l'actualité de la réception de Bergson.

Au long de cet entretien, c'est, par le biais de l'exploration de la pensée vivante d'un auteur singulier, à un parcours philosophique à travers le siècle et à une mise en perspective de nombreux enjeux contemporains et à venir que convie nonfiction.fr

>>L'entretien est en trois parties
Lire la première partie de l'entretien : Les enjeux de l'édition critique de Bergson
Lire la seconde partie de l'entretien : Qu'est-ce qu'être bergsonien ?
Lire la troisième partie de l'entretien : Penser la science, la religion et la technique avec Bergson


>>À lire également, notre brève à propos de l'article de Quentin Meillassoux paru dans le numéro 96 de la revue Philosophie, "Soustraction et contraction. À propos d'une remarque de Deleuze sur Matière et Mémoire"