Avec l'arrivée d'une métaphysicienne au Collège de France et la publication de deux nouveaux ouvrages sur le sujet, le printemps s'annonce métaphysique !

Il y a un mois, nous vous proposions une sélection de recensions autour du thème de la métaphysique dite "analytique". Ceux que cela a pu intéresser seront peut-être contents d'apprendre que la philosophe Claudine Tiercelin, qui succède à Jacques Bouveresse au Collège de France, prononcera le 5 mai prochain sa Leçon Inaugurale sur le thème de "La Connaissance Métaphysique". Tous les renseignements sont disponibles ici.

Il est à noter que les Editions d'Ithaque viennent tout juste de publier le dernier ouvrage de Claudine Tiercelin : Le Ciment des Choses : Petit traité de métaphysique scientifique réaliste. Dans cet ouvrage, l'auteure défend la possibilité d'une véritable connaissance métaphysique, contre les assauts sceptiques que cette idée a essuyée.

L'ouvrage de Claudine Tiercelin est publié simultanément à celui de John Heil, Du Point de Vue Ontologique, qui cherche précisément à atteindre une telle connaissance métaphysique, et propose une enquête sur les constituants du monde.

Le printemps s'annonce propice à la métaphysique !