Décolonisation, guerre froide, chute du mur de Berlin, attentats du 11 septembre, construction européenne ... Depuis la présidence gaullienne l'environnement international a fortement évolué. Quelles furent les lignes de force de la politique étrangère de la France face à ces bouleversements ? Dans le monde d'aujourd'hui et de demain, la France a-t-elle les moyens de tenir son rang, et comment ? L'annonce récente du retour de la France au sein du commandement intégré de l'OTAN et la parution de plusieurs ouvrages sont l'occasion de faire le point sur ces questions.

 

Au sommaire :

- la critique croisé des livres de Maurice Vaïsse, La puissance ou l’influence. La France dans le monde depuis 1968 (Fayard) ; Jean-Pierre Jouyet et Sophie Coignard, Une présidence de crise. Les six mois qui ont bousculé l'Europe (Albin Michel) et Nicolas Tenzer, Quand la France disparaît du monde (Grasset), par Xavier Carpentier-Tanguy.

- un entretien avec l'historien des relations internationales Maurice Vaïsse, par Estelle Poidevin.

- un entretien avec Guillaume Klossa, ancien conseiller de Jean-Pierre Jouyet, à propos de la présidence française du Conseil de l'Union européenne, par Nicolas Leron et Mathias Mégy.

 

* À lire également sur nonfiction.fr :

- "Quelle politique du livre à l'étranger ?", par François Quinton.