À l’heure des restrictions budgétaires, comment évolue la politique de valorisation du livre français à l’étranger ? C’est la question sur laquelle se penche Le Monde des livres sous la plume d'Alain-Beuve Méry et à travers un entretien avec l'historien de l'édition Jean-Yves Mollier. Car les motifs d’inquiétude ne manquent pas, face à une concurrence de plus en plus forte. Si le nombre de livre traduits du français progresse depuis 20 ans, leur part relative, elle, diminue. Le manque de soutien aux auteurs pèse sur la pénétration des livres français sur certains marchés, comme l’Angleterre: un seul roman français dans la liste des best-sellers en Angleterre ces 35 dernières années. Certes, dans d’autres pays, comme l’Italie, les livres français rencontrent davantage de succès (comme L’élégance du hérisson). Mais l’article pointe la principale difficulté de la politique actuelle : fragmentation des aides (10 millions € au total) et multiplicité des acteurs.  Bernard Kouchner avait annoncé au printemps la création d’une nouvelle agence culturelle (Institut français), dont on avait pu croire qu’elle serait similaire au Goethe Institut – ce qu’elle ne sera finalement pas. Un récent rapport du Centre national du livre et de Cultures France avance toutefois des propositions d’évolutions,  avec notamment un guichet unique pour l’aide à la traduction et un portail Internet promouvant à l’étranger les œuvres françaises. Affaire à suivre…#nf#

 

* Alain-Beuve-Méry, "Quelle politique à l'étranger", Le Monde des livres, 12.06.2009

* Jean-Yves Mollier, "L'État a tendance à se désengager", Le Monde des livres, 12.06.2009

 

* À lire également sur nonfiction.fr :

- la critique croisé des livres de Maurice Vaïsse, La puissance ou l’influence. La France dans le monde depuis 1968 (Fayard) ; Jean-Pierre Jouyet et Sophie Coignard, Une présidence de crise. Les six mois qui ont bousculé l'Europe (Albin Michel) et Nicolas Tenzer, Quand la France disparaît du monde (Grasset), par Xavier Carpentier-Tanguy.

- un entretien avec l'historien des relations internationales Maurice Vaïsse, par Estelle Poidevin.

- un entretien avec Guillaume Klossa, ancien conseiller de Jean-Pierre Jouyet, à propos de la présidence française du Conseil de l'Union européenne, par Nicolas Leron et Mathias Mégy.