Après Addict, Fixions et narcotextes (Bayard, mars 2009), qui fait de la drogue un phénomène littéraire à partir de Madame Bovary, un second livre de la philosophe Avital Ronell sort en France ces temps-ci, Test drive : la passion de l'épreuve (Stock, avril 2009).  La professeure américaine y explore la passion du test, depuis la torture pour extorquer la vérité aux esclaves, analysée par Aristote, jusqu’à la compulsion contemporaine de l’expérimentation, en passant par l’examen de conscience chrétien.

Avital Ronell est née à Prague de parents diplomates. Formée à l’Institut de sciences herméneutiques de Berlin et à Princeton University, elle travaille ensuite à Paris avec Jacques Derrida et Hélène Cixous. Aujourd’hui, elle est professeure d’allemand, d'anglais et de littérature comparée à New York University. Elle est notamment réputée pour avoir introduit la French Theory aux États-Unis.

Celle qui se présente en 1979 à Derrida non comme philosophe, mais comme "germaniste"   , avant de devenir son amie, met à l’épreuve de sa réflexion philosophique des objets inattendus : la bêtise (Stupidity, Stock 2006), le téléphone (Telephone Book, Bayard 2006), le sida, la première guerre du Golfe, les addictions ou les tests. Dans le sillage de la déconstruction, elle déplace les champs dévolus à la philosophie pour penser notre modernité.

Un cycle de conférences, projections et dialogues, intitulé "Selon...", a lieu au Centre Georges-Pompidou du 13 mai au 19 juin 2009. Cet événement se présente comme "l'occasion de déplier sur une scène, avec la complicité et la participation d'Avital Ronell, son réseau singulier d'amitié et de pensée." Quelques dates parmi d’autres : Mercredi 27 mai, Avital Ronell rencontre Judith Butler, en écho au nouvel accrochage du Centre, elles@centrepompidou. Mercredi 3 Juin, la philosophe discute avec Stéphane Audeguy et Edward J. Sullivan de la représentation de la mort en Amérique latine et ailleurs. La traduction française de The Test Drive est fêtée mercredi 17 juin en présence de Jean Lassègue et de Jean-Luc Nancy. Ou encore, vendredi 19 juin est proposée au public une lecture à plusieurs voix d'extraits de Addict, Fixions et narcotextes

 

 Textes d'Avital Ronell disponibles en ligne :

- S'envoyer Kafka au Château (L'Humanité)

- Trouble dans le parricide (Inventaire/Invention)