Un nouveau Que sais-je ? qui présente partiellement la terminologie psychanalytique.

Professeur de psychopathologie et psychanalyste, Jacques André nous propose ici de découvrir le vocabulaire de la psychanalyse par le biais de 100 mots. Certains sont directement issus de la clinique analytique, comme "narcissisme", "schizophrénie" etc., d’autres sont plus à la marge, comme "l’enfant mort", "humour". Une troisième catégorie de mots psychanalytiques est également référencée dans le corps du livre avec des renvois à différents articles mais sans apparaître en table des matières. Ainsi, "excitation" n’a pas de texte propre mais est renvoyé à "auto-érotisme", "corps", "masochisme" et "oral".

Si cette entreprise est intéressante, il est néanmoins très regrettable que cet ouvrage, qui se veut représentatif des 100 mots de la psychanalyse, fasse l’impasse sur la psychanalyse lacanienne qui occupe pourtant une place considérable dans la clinique analytique. Peut-être qu’une collaboration avec d’autres psychanalystes aurait permis de vraiment présenter les 100 ou les 150 mots de la psychanalyse. Car, si le lecteur peut découvrir la terminologie freudienne, il reste frustré de ne pas y trouver, par exemple, "Nom-du-Père" qui, pourtant, est largement passé dans le langage courant. D’ailleurs, le lecteur est doublement frustré car "frustration" n’est pas, lui non plus, référencé dans les 100 mots de la psychanalyse.

Si ces défauts sont vraiment regrettables, par ailleurs Jacques André sait donner dans ce petit livre un ton très agréable et à la portée de tous. Ainsi plutôt que d’entrer seulement dans des explications théoriques parfois compliquées et faisant appel à des connaissances préalables, l’auteur nous illustre brièvement ce dont il est question. Ainsi, à l’article "acte manqué", il écrit : "l’homme s’apprête à rendre à sa mère la visite hebdomadaire que, malgré ses contraintes professionnelles, jamais il ne manque. Tout occupé par des pensées émues qui autofélicitent le bon fils qu’il est, il se trompe de quai et prend le métro en sens inverse". Ou encore : "accablé par les ennuis qui n’en finissent pas de s’accumuler, – qu’a-t-il fait pour mériter cela, c’est quand même bien cher payé –, l’homme qui va pour composer le code de l’immeuble où l’attend son psychanalyste se trompe de chiffre et tape celui de sa carte bancaire…"

Ainsi, ce petit livre au ton agréable séduira tous ceux qui souhaitent avoir une définition simple, rapide, claire et accompagnée d’exemples cliniques, d’une partie des concepts de la psychanalyse.