Dans l’entretien qu’elle a accordé à Josyane Savigneau pour Le Monde, Françoise Héritier mêle le témoignage de ses expériences personnelles à la fois à une réflexion sur les inégalités sociales de sexe aujourd’hui et à un retour sur son travail anthropologique. Cette triple orientation condense le projet même de son dernier ouvrage, Une pensée en mouvement (Odile-Jacob, mars 2009).

Ce livre constitué d’entretiens débute par des éléments autobiographiques : l'itinéraire, l'éducation auvergnate, la formation intellectuelle (notamment l'influence de Lévi-Strauss) de Françoise Héritier sont abordés. Cette curiosité pour la personne plus que pour les thèmes de recherche, l’anthropologue l’inclut dans le phénomène plus vaste d’une récente "peopleisation" des personnalités publiques, et notamment des chercheurs   .

Françoise Héritier s’y prête pourtant volontiers, surtout quand son histoire de vie lui permet de rebondir sur les évolutions sociales concernant les représentations des femmes. En 1957, on lui a par exemple refusé une mission, parce qu’elle était une femme. Cette expérience a en partie informé sa conception du sexisme tel qu'il s'exprime dans nos sociétés.

Au regard de débats contemporains, comme la prostitution, l’intellectuelle analyse l’éducation différenciée des garçons et des filles au Burkina Faso pour faire comprendre avec une grande clarté dans quelle mesure la question de la marchandisation des corps des femmes est le résultat de la société patriarcale. Françoise Héritier prouve magistralement dans son livre et dans cette interview récente la façon dont l’anthropologie sociale peut être utilisée pour comprendre la société dans laquelle nous vivons.

Celle qui a succédé à Claude Lévi-Strauss au Collège de France dit n’avoir "ni la prétention ni la naïveté de croire que l'anthropologie sert directement à changer les mentalités", mais admet que cette science sociale "participe à la vie de la Cité, tant par sa réflexion que par ses actions". Françoise Héritier apparaît comme une pédagogue lumineuse pour transmettre cet aspect de l'anthropologie sociale

 

* Françoise Héritier, Une pensée en mouvement, Odile-Jacob, mars 2009

* "Dès l’enfance, on assigne les individus à leur sexe", entretien avec Françoise Héritier, Le Monde, 9 mai 2009