"Mes livres sont infiniment plus savants que moi et je leur suis reconnaissant de tolérer ma présence". Cette phrase d’Alberto Manguel, journaliste et romancier, est reprise dans l’éditorial du hors série de la revue XXI. Ce numéro exceptionnel est publié à l’occasion de la fête des libraires indépendants, qui a lieu ce samedi 25 avril. L’humilité du libraire est célébrée, celui auquel revient la mission précieuse de transmettre le plaisir de lire. La revue et la fête partagent un même objectif : rendre hommage à la lecture et au rôle du libraire indépendant, qui œuvre pour la défense de la diversité éditoriale et de la création littéraire.

La onzième Fête de la librairie par les libraires indépendants "Un livre, une rose" a lieu dans 400 librairies en France, deux jours après le "Jour du livre et du droit d'auteur" proclamé par l’Unesco. Chacun des libraires s'associe à un auteur, pour que l’évènement soit une journée de rencontres, d’échanges entre les professionnels du livre et le public. La rose est adjointe au livre car la journée fait écho à la Sant Jordi, fête catalane au cours de laquelle on s'offre des livres et des roses. Le légendaire Sant Jordi est connu pour avoir terrassé un dragon. Mais deux histoires se télescopent concernant les suites du combats : l'une raconte que du sang du dragon jaillit un rosier, l'autre que la princesse sauvée des griffes du dragon offrit en remerciement à Saint Georges un livre. La fête renonce à toute exclusivité, pour associer les deux plaisirs.

Cette année sera offert par les libraires indépendants participant à la manifestation le hors série de la revue XXI, "Histoires de livres". Le numéro exceptionnel a été conçu comme levier pour "alerter et surprendre les lecteurs". Ce numéro inédit de 60 pages comporte notamment une synthèse de l’actualité du livre à travers le monde, par Dominique Lorentz ; un portfolio "Chut, je lis !" signé par Stéphanie Lacombe sur les Français en train de lire chez eux, dans les transports, dehors, en librairie... ; un reportage exclusif de Patrick Raynal, l’ancien directeur de la Série Noire, qui est allé rencontrer chez lui au Mozambique Henning Mankell, l’auteur suédois de polar le plus vendu au monde ; un reportage inédit de Yves Stravidès (grand reporter à L’Express), sur l’odyssée de la Bible de Gutenberg. Quand l'histoire du Livre invite à savourer les histoires des livres

 

* Fête de la librairie par les libraires indépendants, "Un livre, une rose", dans 400 librairies en France, le samedi 25 avril 2009.