Du 31 mars au 7 avril à l’Entrepôt à Paris, le festival Bioscope (la salle de cinéma en néerlandais) propose une image des Pays-Bas qui échappe aux stéréotypes bataves. Deux programmations permettent entre autres réjouissances de comprendre les réalités contrastées de ce pays.

La première veut refléter le climat politique des Pays-Bas, un climat alourdi ces dernières années avec la progression du populisme de Pim Fortuyn et de Geert Wilders et les assassinats politiques de Fortuyn et de Theo van Gogh, dont le dernier long métrage est entre autres présenté.

La seconde propose trois films sur l’homosexualité dans ce pays considéré comme le laboratoire des libertés en Europe. La comédie romantique à succès Love is All est projetée, ainsi que Yes Nurse No Nurse, une comédie musicale "kitch & camp" et Den Helder, récit du "coming out" d’un jeune garçon gay aux conséquences dramatiques, qui montre que la tolérance sexuelle a ses limites, même aux Pays-Bas.

Le festival comprend aussi huit longs métrages inédits en France, une séance spéciale pour enfants, un programme d’hommage à Joris Ivens, une séance de courts métrages, des rencontres et des concerts

 

Informations pratiques :

Festival Bioscope
Du 31 Mars 2009 au 07 Avril 2009
L’Entrepôt
7-9 rue Francis de Pressensé 75014 Paris
www.institutneerlandais.com