La semaine dernière a eu lieu sous la présidence de Christine Albanel le troisième Conseil du livre. Ce "Parlement du livre" interprofessionnel confronte depuis juin 2008 les études et les expériences de tous les acteurs du livre pour traiter de sujets transversaux. La ministre de la Culture et de la Communication y a entre autres annoncé trois opérations de grande ampleur pour sensibiliser le grand public au livre et à la lecture :

 

"Premières pages"

Ce dispositif, analysé par Alain Beuve-Méry dans Le Monde, stipule qu’à "sa naissance chaque enfant recevra un lot constitué d’un album original, d’un guide parental et de conseils de lecture". Cette "annonce probébé" selon la formule du journaliste, est calquée sur le modèle britannique en œuvre depuis 1992. L’ambition du projet, financé par la Caisse nationale d’assurances maladie, est de réapprendre aux familles à lire ensemble, de redécouvrir la lecture à voix haute, pour notamment contrer la puissance attractive de la télévision.

 

"Profession éditeur"

Cette mission a été proposée au journaliste de l’Express et écrivain Olivier Le Naire. Interviewé par Arnaud Laporte sur France culture, le grand reporter dit suivre un triple objectif : Premièrement, à l’heure du "virage numérique"  rendre hommage à une profession vouée à se transformer, en recueillant de façon inédite la mémoire du métier. Deuxièmement, faire comprendre aux Français ce qu’est concrètement, "dans la pratique, au quotidien", un métier souvent fantasmé ou caricaturé. Du patron d’Hachette à l’étudiant en Master de l’édition, en passant par l’illustrateur ou l’universitaire, toutes les facettes, tous les regards sont pris en compte. Troisièmement, anticiper les enjeux à venir. À l'occasion de débats publics   , les acteurs de l’édition réfléchissent ensemble aux défis d’un futur proche : dématérialisation du livre, concentration de l'édition, rôle des librairies indépendantes, etc.

L’opération, financée et coordonnée par le Centre national du Livre, l’Institut mémoire de l’édition contemporaine et le Syndicat national de l’édition, débute avec le Salon du Livre et se déroule jusque fin 2010. Elle est réalisée en partenariat avec les chaînes de l’audiovisuel public (France culture et France télévisions). Les débats, portraits et entretiens sont enregistrés, filmés et diffusés afin que, selon la ministre, "le public se familiarise avec le métier d’éditeur, ce passeur de culture, audacieux et indispensable".

 

"Nuit de la lecture"

Début septembre, dans divers lieux culturels, auteurs, acteurs et personnalités du monde de la culture liront des grands textes classiques et des extraits des romans marquants de la rentrée littéraire. Cette nuit est envisagée comme le prélude à la grande manifestation nationale rénovée en faveur de la lecture publique qui se tiendra au printemps 2010.

Après ces trois annonces, l'ancien ministre de l'Économie Hervé Gaymard a remis son rapport consacré au prix unique et à l'économie du livre. Le Conseil du livre avait été instauré l'année dernière à l'occasion d'un débat sur les initiatives parlementaires visant à remettre en cause la loi du 10 août 1981 sur le prix unique du livre. Christine Albanel avait alors confié à Hervé Gaymard la direction d'un groupe de travail sur le bilan de la loi, qui demeure un élément déterminant pour la régulation de l'industrie et du commerce du livre.

Le texte, intitulé Situation du livre. Évaluation de la loi relative au prix du livre et questions prospectives, conclut que la loi relative au prix unique du livre "reste pertinente, y compris à l’ère d’Internet". Affirmant qu'il "serait imprudent de la réformer", le député envisage le prix unique comme une "véritable loi de développement, à la fois durable, culturelle, économique et territoriale, dont le bilan est positif." Mais la politique du livre ne se résume pas à cette loi. Les enjeux d'un modèle économique stable sont successivement abordés : la définition du livre numérique, la question du piratage, le problème des droits d'auteur, le risque de "désintermédiation", susceptible de fragiliser l'ensemble de la chaîne du livre, etc. Autant de pierres d'achoppement au Plan Livre 2010 de Christine Albanel