Pour la 14e fois, la journée de la francophonie (20 mars) se déploie en une "semaine de la langue française" dans le monde (du 16 au 23 mars). S’adressant à plus de 180 millions de personnes – le nombre de francophones sur la planète –, cet événement s'agence autour d’un double fil conducteur : la langue comme lien et comme projet.

Afin de montrer combien "notre langue est riche d'innovation, de poésie, d'inventivité pour dire aujourd'hui et penser demain"   , diverses personnalités francophones ont choisi 10 mots à s'approprier, à manier, avec lesquels jouer et réfléchir : ailleurs, capteur, clair de Terre, clic, compatible, désirer, génome, pérenne, transformer, vision. "Indicateurs de modernité", ces termes sont censés exprimer la capacité d’adaptation de la langue française et doivent inviter à penser l’avenir en français.

Les festivités sont organisées autour de ces dix mots : expositions, dictées géantes, concours de poésie, soirées de slam, "camion des mots" et autres "caravanes des 10 mots", qui sillonnent la France et le monde, tout cela dans le cadre du cinquantième anniversaire du ministère de la Culture et de la Communication

 

À lire également sur nonfiction.fr :

- L'entretien avec Donald Morrison et Antoine Compagnon : La culture française, cadavre exquis, par Mathilde Labbé.

- Laurent Dubreuil, L'Empire du langage. Colonies et francophonies (Hermann), par Anthony Mangeon.

- Cyril Blet, Une voix mondiale pour un État, France 24 (L'Harmattan), par Edouard-Vincent Caloni.