Le vendredi 28 novembre, Claude Lévi-Strauss fête ses 100 ans. À cette occasion, de nombreux événements sont organisés pour rendre hommage à cette figure intellectuelle majeure du XXe siècle, dont l'influence et la reconnaissance s'étendent bien au-delà du champ de l'anthropologie, et dont l'œuvre vient d'être consacrée par la parution récente d'un volume dans la bibliothèque de la Pléiade.

Le jeudi 27 novembre, à partir de midi et jusqu'à minuit, Arte consacre la totalité de sa grille à l'auteur de Tristes Tropiques, avec des entretiens et des documentaires.

Ce même jour, au Collège de France, de 18h à 20h, a lieu le colloque, ouvert au public, "Claude Lévi-Strauss un parcours dans le siècle".

Le vendredi 28 novembre, le musée du Quai Branly rend hommage à l'anthropologue, avec une journée spéciale qui lui est consacrée. Outre de nombreuses visites guidées visant à mettre en valeur les objets qu'il a rapportés ou certaines de ses photographies, une lecture de ses textes par une centaine de personnalités du monde intellectuel est organisée, mise en place par Daniel Mesgich. De 13h à 21h, Érik Orsenna, Bernard Henri-Lévy, Hélène Cixous, Patrick Poivre d'Arvor,Claude Lanzmann, Roger Pol-Droit et d'autres liront de larges extraits de l'œuvre de Claude Lévis-Strauss. Plus d'information sur le site du musée du Quai Branly.

La BnF et l'Unesco organisent également de leur côté en cette fin de semaine des expositions présentant des photographies, des livres et des archives

 

À lire :

- l'article consacré à Claude Lévi-Strauss dans nonfiction, le magazine des livres et des idées, aujourd'hui en kiosque

- l'entretien avec Frédéric Keck et Vincent Debaene, réalisé par Jean-Claude Monod et Emmanuelle Loyer, à l'occasion de la parution du volume de la Pléiade.