Pour la douzième année consécutive, Lille et sa périphérie vont être pendant près de trois semaines, du 6 au 23 novembre, le centre de débats et de discussions philosophiques, dans le cadre de la manifestation Citéphilo.

Symboliquement, alors que le monde entier vibre à l'annonce de l'élection de Barack Obama, premier président métis – donc marqué par une "identité multiple" – d'une grande puissance mondiale, c'est le thème de l'identité qui a été choisi pour être placé au cœur des débats cette année. Souvent instrumentalisée, cette notion mérite un traitement approfondi, qui en révèle les fondements, les enjeux et les perspectives. Elle sera ainsi abordée par différents biais : mondialisation et rapports entre les peuples avec Jean-Claude Guillebaud et Tzvetan Todorov, délimitation théorique de la naissance de la notion de sujet avec Alain de Libera, question des minorités, rapport entre formation de l'identité et littérature, dialogue entre les cultures, etc.

Dans le sillage de la voie du dialogue, l'Iran est l'invité d'honneur de cette édition, avec l'ambition, contre la vision réductrice courante de ce pays, d'illustrer la richesse de sa tradition philosophique et sa vivacité intellectuelle.

Sont également à mentionner, des débats autour des élections américaines (avec Barbara Cassin, Sylvie Laurent et Philippe Raynaud), de la démocratie (avec Pierre Rosanvallon), de la résugence de Marx, de l'actualité de Darwin, de Platon, un hommage à Fernand Braudel ainsi qu'au philosophe récemment disparu Philippe Lacoue-Labarthe, etc.

La meilleure preuve que la philosophie et sa tradition au moins deux fois millénaire peut continuer d'éclairer nos interrogations contemporaines, avec des outils neufs et en remettant en perspective la formation de notre pensée.

Le programme complet est consultable sur le site de Citéphilo