L’entreprise est singulière et a de quoi surprendre : vivre pendant une année en suivant le précepte moral de l’interdiction du mensonge, sous le patronage de Kant qui en disqualifie l’usage au nom de la morale et du respect de la dignité propre à chaque homme.

Cathal Morrow va procéder à cette expérimentation, qui donnera lieu à un livre, The Complete Kant, dont il est déjà possible de lire et commenter le premier chapitre sur le site thecompletekant.com. Dans ce premier chapitre, il témoigne de sa motivation et du sentiment qui l’anime, mêlant problèmes privés et impressions générales à propos du monde, des réalités du travail, qu’il tend à vouloir rejeter.

Il est difficile d’indiquer la valeur philosophique d’un tel projet, qui s’inscrit d’abord dans une démarche, pour son auteur, de recherche de soi et d’une volonté de concordance avec lui-même, mais le principe intrigue : faire d’une théorie philosophique le principe intangible d’une conduite de vie et évaluer les conséquences d’un tel choix sur le plan personnel. Avec ce projet d’expérimentation littéraire et philosophique, Cathal Morrow cherche à attester que la philosophie peut "changer les choses", en faisant de celle-ci l’outil d’une exploration personnelle de la notion de vérité. Attitude naïve ou révolutionnaire ?

Mais comment financer un tel projet ? Là encore, Cathal Morrow fait preuve de singularité : il a déposé son projet sur le réseau social privé "A Small World", en indiquant qu’il reverserait la moitié des bénéfices à qui le financerait. Actuellement, il peut se consacrer à l’écriture de son livre grâce à un fond d’investissement avec lequel il n’a passé aucun contrat : à quoi bon dès lors que l’on travaille sur la vérité et l’honnêteté ?


* À lire :

- Duncan Campbell, "Is it possible to live for a year without lying ?", The Guardian, 06.10.08

- thecompletekant.com