Entre les librairies traditionnelles et les sites de vente de livres, les frictions sont légions et leurs dirigeants respectifs profitent de la moindre occasion pour sortir les crocs. C’est ce qui s’est passé une nouvelle fois aux États-Unis, au sujet d’un ouvrage de Robert Kuttner sur Barack Obama.

Barnes & Noble, sorte de FNAC américaine, a annulé la commande de 10 000 exemplaires de Obama’s Challenge moins d’un mois avant sa date de parution officielle, le 15 septembre. La plus grande chaîne de librairies outre-Atlantique n’a pas apprécié que son éditeur, Chelsea Green, décide de rendre disponible le livre en exclusivité sur Amazon.com trois semaines en avance, soit le 25 août, premier jour de la Convention démocrate. Pour Margo Baldwin, sa présidente, "cette élection est trop importante pour se satisfaire des délais d’impression traditionnelle."

Dans sa volonté de manifester concrètement son mécontentement vis-à-vis d’une pratique il est vrai peu commune, pas sûr que Barnes & Noble ait eu la meilleure stratégie : au vu de la médiatisation de cette querelle, le livre de Robert Kuttner devrait se vendre comme des petits pains… dans les rayons ou en ligne.

Une information relayée par livrehebdo.fr.


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