Après les coups bas et autres débats stériles, les Américains commencent enfin à se poser la question du programme des deux candidats. Les blogs politiques ou encore les forums du site du New York Times hébergent les débats entre électeurs de gauche ou de droite. La diffusion ininterrompue de publicités à la télévision et sur Internet trouble le public américain, et dans ce flot d’images contradictoires, il est devenu difficile de définir les candidats avec précision.

Du côté démocrate, le brouillard devrait pourtant se dissiper le 9 septembre, avec la sortie d’un livre auquel Barack Obama a participé. Le sénateur d’Illinois a écrit l’avant-propos, une contribution conséquente. L’ouvrage a été rédigé par une équipe d’environ dix de ses conseillers. Il est divisé en chapitres à thèmes : économie, système de santé, énergie, sécurité, etc.

Le livre s’apparente à une sorte de digest de sa campagne. En plus des grandes explications de sa politique,  on y trouve sept discours clés, depuis le premier où il a annoncé sa candidature, jusqu’à sa fameuse allocution berlinoise.

Three Rivers Press, l'éditeur du livre (qui a déjà publié les deux premiers ouvrages d’Obama) va imprimer 300 000 exemplaires en première édition. Bien qu’il soit amené à devenir un véritable best seller, Obama ne profitera pas du bénéfice des ventes  – tout l’argent amassé sera donné à une organisation caritative. Pour les plus impatients, une version numérique sera téléchargeable dès le 8 septembre.
 

* Lire l'article de Politico (en anglais)