Imaginez un touriste se plaignant à haute voix du service,  refusant d’apprendre la langue locale et négligeant de laisser un pourboire. Comportement détestable ? Comportement français, d’après le Time magazine.

Le site français Expedia.fr vient de réaliser une enquête sur l’image des touristes français, et les résultats vous ennuieront : les Français sont considérés les touristes les plus "odieux", juste derrière les Indiens et les Chinois. Les personnes rencontrées dans le cadre de l’enquête, des employés d’hôtels en Allemagne, en Angleterre, en Italie, en France, et au Canada, ont notamment été interrogés sur l’attitude des touristes, leur tendance à se plaindre et leur motivation à employer la langue de leur pays hôte. Apparemment, les Français n’aiment pas abandonner leur langue quand ils voyagent, contrairement aux Américains, qui, même sans apprendre la langue, font l’effort d’employer les phrases les plus basiques.

Cocorico, l’enquête révèle que les Français sont considérés comme bien habillés (mais les Italiens sont devant, ça commence à devenir une habitude). Néanmoins, Timothée de Roux, directeur marketing d'Expedia, remarque que les résultats peuvent être biaisés par le fait que la plupart des employés d’hôtel parlent anglais et peuvent ainsi communiquer plus facilement avec les Américains ou les Anglais. Pourtant, même les Français qui voyagent dans leur pays sont majoritairement perçus comme indécents – par les hôteliers locaux ! La maladresse fréquente commise par les Francais est l'oubli du pourboire, déjà compris dans l'addition en France.

Les analystes de l’enquête ont aussi émis l’hypothèse que les Français s’attendent généralement à trouver des infrastructures d’une qualité égale à ce qui se fait en France. Ceux qui sont habitués au service français éprouvent des difficultés à le trouver ailleurs : pour l’enquête, c’est ce qui rend la population franchouillarde impatiente et impolie.

Alors, cet été, à l’étranger comme en France, n’oubliez pas ces pauvres serveurs !