Les gouvernements autoritaires existent toujours, un fait que les États-Unis ne peuvent pas accepter. Robert Kagan, auteur de The return of history and the end of dreams, suggère que l’influence de la démocratie décline alors que les autoritaires en Chine et en Russie agrandissent leurs pouvoirs. George Bush menait ainsi, pour l’auteur, une "mondialisation de la démocratie" malgré la résistance incarnée par l’empire du Milieu et d’autres.

D'après Kagan, ces derniers ont développé leurs économies en consolidant leurs gouvernements. La baisse de l’influence de l’OTAN, couplée à la montée en puissance de l’Organisation de Coopération de Shanghai (OCS), un collectif comprenant entre autres la Chine et la Russie, témoigne de ce nouveau rapport de forces. La nouvelle organisation a d’ailleurs déjà commencé à diffuser son influence parmi les pays autoritaires d’Asie centrale. D’autres défis se font jour: quelques pays, par exemple le Pakistan, sont alliés des États-Unis, tout en étant partenaire de groupes militaires, notamment les Talibans.

Il s’agit désormais pour les Occidentaux de se positionner prudemment dans la région. Kagan suggère aussi que les États-Unis doivent tenir compte des erreurs du passé. Il est encore possible pour l’OTAN et l’OCS d’éviter une confrontation directe en Asie centrale, mais il n’en demeure pas moins que la concurrence entre les deux organisations tend pour le moment à s’accentuer.



- Robert KAGAN, The return of history and the end of dreams (Alfred A. Knopf), $19.95
- Lire l'article de la New York Times Book Review

--
Crédit photo : Flickr.com/ari