Sarah Rey - Manus. Une autre histoire de Rome
Sarah Rey, maîtresse de conférences en histoire romaine à l'université de Valenciennes, présente son livre "Manus. Une autre histoire de Rome" (Albin Michel, 2024).
Sarah Rey, maîtresse de conférences en histoire romaine à l'université de Valenciennes, présente son livre "Manus. Une autre histoire de Rome" (Albin Michel, 2024).
Ivan Jablonka retrace la construction d'une garçonnité formée par la mémoire de la Shoah et une culture de genre encore rigide, mais déjà ébranlée par la masculinité fragile d'un Goldman.
William Pillot revient sur les enjeux de la connaissance de l'Antiquité aujourd'hui. L'héritage partagé de l'universalisme grec aide à penser l'avenir de notre rapport à la nature, à la politique...
David Cayla revient sur les bouleversements des politiques économiques depuis la crise de 2008, et sur la nécessité de repenser le rôle de l’État pour faire face aux défis sociaux et climatiques.
Florent Quellier évoque les nombreuses dimensions de la vie sociale liées à l'alimentation - sacrifier, cuisiner, manger, partager... - sur le temps long de l'Histoire et de la Préhistoire.
Christine Bard revient sur un projet d'écriture du souvenir : une méditation sur la mémoire et l'oubli d'un temps, d'un lieu et d'une vie dont les secrets nous interrogent en retour.
François Hourmant revient sur les enjeux souvent impensés de l'esthétique sur la « peopolisation » des gouvernants et sur l'évolution de la vie démocratique.
Charles Stépanoff présente son ouvrage « L'animal et la mort : chasses, modernité et crise du sauvage » (La Découverte, 2021). Où la chasse interroge nos rapports contradictoires au vivant.
A l'occasion du 25eme Rendez-vous de l'Histoire à Blois, Anthony Guyon présente son ouvrage "Les tirailleurs sénégalais : de l'indigène au soldat, de 1857 à nos jours" (Perrin, 2022).
Pour sa 4e saison, Faire l'Histoire se tourne vers l'actualité. Dans ce premier épisode, Mathilde Larrère retrace l’histoire du vote en France à travers deux objets : l'urne et l'isoloir.
À la fois média participatif et revue scientifique, Nonfiction propose à tous les curieux de suivre au quotidien l'actualité de la recherche et des idées.