Suivez-nous

FacebookRSS

Critiques artistiques

Grands entretiens

Tous nos entretiens >>


Fiche personnelle
Pierre-Henri CASTEL
critique à nonfiction.fr
Biographie

Directeur de recherches au CNRS au Centre d'études santé mentale, psychotropes et société (Université Paris-Descartes, CNRS, INSERM), Pierre-Henri Castel travaille sur l’épistémologie de la médecine mentale (des neurosciences psychiatriques à la psychanalyse), l’histoire des pathologies mentales et les problèmes anthropologiques qu’elles soulèvent.

Il intervient dans un service de psychiatrie, au CHS de Ville-Evrard. Il est également psychanalyste à Paris, membre de l’Association lacanienne internationale, où il anime un séminaire de psychanalyse et d’épistémologie.

Il est docteur en philosophie (EHESS) et docteur en psychologie (Paris 13). Il a publié La Querelle de l'hystérie (PUF, 1998), Introduction à L'interprétation du rêve de Freud : Une philosophie de l'esprit inconscient (PUF, 1998), La métamorphose impensable : Essai sur le transsexualisme et l’identité personnelle (Gallimard, 2003), À quoi résiste la psychanalyse ? (PUF, 2006, prix Dagnan-Bouveret 2007 de l'Académie des Sciences Morales et Politiques). Il a dirigé Freud : Le moi contre sa sexualité (PUF, 2003) et postfacé La preuve & autres textes de Bion (Ithaque, 2007).

Depuis octobre 2007, il est critique de psychologie et de psychanalyse au portail des livres et des idées, nonfiction.fr

 

Ses critiques
A propos de Nonfiction.fr

NOTRE PROJET

NOTRE EQUIPE

NOTRE CHARTE

CREATIVE COMMONS

NOUS CONTACTER

NEWSLETTER

FLUX RSS

Nos partenaires
Slate.fr