Nelson Mandela : l'héritage d'un symbole
[vendredi 06 décembre 2013 - 14:20]

Décédé à l’âge de 95 ans dans la nuit du jeudi  5 décembre à Johannesburg, Nelson Mandela, exemple de courage et d’engagement politique, laisse en héritage à l’Afrique du Sud et au monde entier les valeurs fondamentales qu’il incarne : la paix par la réconciliation et la sagesse du pardon.

Inculpé en 1967 en réactions aux opérations de sabotages de l’ANC, oppositions violentes contre le parti nationaliste (non sans avoir lutté pacifiquement de 1944 à 1961 contre l’apartheid), il devient un symbole des combats pour l’égalité raciale à sa sortie de prison le 11 février 1990. Il y travaillera jusqu’à sa mort, toute la communauté internationale lui voue une reconnaissance hors du commun.

Nonfiction.fr vous propose de redécouvrir les articles qui mettent en perspective les enjeux politiques et sociaux de l’Afrique du Sud aujourd’hui que ce "dernier des héros" (qualificatif récurrent par lequel la presse et les dirigeants internationaux ce matin lui rendent hommage) aura tant contribué à transformer.

- Quelle Afrique du Sud aujourd'hui ?

- L'Afrique du Sud à travers les yeux d'un écrivain afrikaner

- Après l'apartheid



rédacteur : Adrien POLLIN
Illustration : CC Festival Karsh Ottawa / Flickr