L'APSE* organise avec le LEST (Laboratoire d'Economie et Sociologie du Travail) et la Faculté d'Economie et Gestion de l'université Aix-Marseille un cycle de conférences consacrées aux nouvelles formes du travail. Nonfiction est partenaire.

Comment les principes et les modalités d’organisation de l’activité de travail se transforment-elles aujourd’hui dans les organisations ? Comment contribuent-elles à modifier les conditions de l’activité des salariés et les modalités de l’engagement dans leur travail ? Comment contribuent-elles à déplacer les frontières traditionnelles du monde du travail et les rapports sociaux de production ? Quelles sont les conséquences de ces nouvelles formes de travail sur celles et ceux qui le réalisent comme sur celles et ceux qui l’encadrent ?

Telles sont les questions auxquelles ces différentes conférences chercheront à apporter des éléments de réponse.

Pour cette nouvelle rencontre, nous vous proposons d'échanger avec Marie-Christine Bureau, chargée de recherche au CNRS, chercheur au CNAM et au LISE, autour de l'ouvrage collectif Makers, enquête sur les laboratoires du changement social (Seuil).

Cet ouvrage, issu d’une enquête au long cours, nous ouvre les portes d’une trentaine de hackerspaces, fablabs, hacklabs et autres tiers-lieux en France et à l’étranger afin de comprendre ce que font concrètement les makers et l’impact de leur action.

En analysant les valeurs communes comme les tensions qui structurent le monde du « faire ensemble », il prend au sérieux les promesses de rupture avec le capitalisme et l’ordre industriel dominant pour les interroger. A quelles conditions ces nouveaux modèles de travail et de coopération constituent-ils une alternative durable pour la société de demain ?

Cette rencontre-débat gratuite est ouverte à toutes et tous, mais l'inscription est nécessaire sur le site de l'APSE pour des raisons logistiques : cliquez ici pour en savoir plus et vous inscrire à cet évènement. Venez nombreuses et nombreux !

Pour en découvrir davantage sur cet ouvrage, vous pouvez également consulter l'entretien réalisé avec les auteurs par Nonfiction : Entretien à propos de « Makers », les laborantins du changement social.

* * *

(*) L'Association des Professionnels en Sociologie de l'Entreprise (APSE), fondée en 1998 par le sociologue Renaud Sainsaulieu, est une association atypique réunissant chercheurs, sociologues en entreprise, étudiants et professionnels.  Elle organise depuis plus de 20 ans des rencontres sur les usages de la sociologie dans le monde économique afin de mieux comprendre les situations de travail pour contribuer à les transformer.