L'APSE (Association des Professionnels en Sociologie de l'Entreprise) et Nonfiction organisent à Paris le lundi 12 décembre 2016 à 18h30 une rencontre-débat avec Michel Capron et Françoise Quairel-Lanoizelée autour de la thématique : l'entreprise et sa responsabilité dans la société.

 

Michel Capron est professeur émérite en Sciences de Gestion à l'Université Paris 8. Françoise Quairel-Lanoizelée est chercheure associée en Sciences de Gestion à l'Université Paris Dauphine. L'un et l'autre défendent une vision d'une entreprise redevable à la société parce qu'elle est encastrée dans celle-ci.

Ils sont coauteurs de Mythes et réalités de l'entreprise responsable (La Découverte, 2004), de L'Entreprise dans la société, une question politique (La Découverte, 2015) et La responsabilité sociale d'entreprise (La Découverte, 2016).

 

 

Venez échanger avec eux à l'occasion de ce moment de débat ouvert à tous, dans un cadre convivial !

 

"En quoi les entreprises sont-elles redevables à la société ?"

Quelques pistes de réflexion seront mises en débat avec les participants :

- En quoi les entreprises sont-elles redevables à la société et à ce titre concernées par les enjeux du développement durable ?

- Le mouvement de " responsabilité sociale d'entreprise " (RSE) qui s'est développé ces dernières années remet-il en cause les approches traditionnelles de la firme ?

- Pourquoi et comment les entreprises intègrent-elles à leurs objectifs économiques des objectifs environnementaux et sociaux ?

- Quelle pression des parties prenantes, quels discours, quelles pratiques mettent en lumière les dilemmes de la RSE ?

- Quelles prémices d'un nouveau cadre de régulation pour la RSE des firmes multinationales sont en train d'émerger ?

L'occasion de confronter les points de vue, expériences et questionnements entre citoyens, chercheurs et acteurs du monde de l'entreprise.

L'Association des Professionnels en Sociologie de l'Entreprise (APSE), fondée en 1998 par le sociologue Renaud Sainsaulieu, est une association atypique réunissant chercheurs, sociologues en entreprise, étudiants et professionnels.  Elle organise depuis 20 ans des rencontres, débats et journées d'étude sur les usages de la sociologie dans le monde économique afin de mieux comprendre les situations de travail pour les transformer.

La participation à ce débat est gratuite mais l'inscription est nécessaire sur le site web de l'APSE (cliquez ici).