En l'absence d'élu pour défendre leur point de vue dans l'hémicycle de Strasbourg, le jeune parti politique Nouvelle Donne créé en novembre 2013 par Pierre Larrouturou et qui a obtenu 3 % aux dernières élections européennes, s'est lancé dans le virtuel en créant une jeune députée européenne portant ses convictions. Innovation politique et citoyenne, la parlementaire « virtuelle » de Nouvelle Donne est le fruit de l’initiative d’adhérents qui souhaitent contribuer au débat européen.

Sur la base du programme et des contributions régulières des adhérents, le personnage numérique réagit ainsi à l’actualité du Parlement européen, usant d’un blog et des réseaux sociaux pour faire entendre sa voix.

Cette démarche, politique, a également un objectif pédagogique. Elle vise à rendre l’actualité européenne accessible et familière aux adhérents et sympathisants de Nouvelle Donne, une démarche d’autant plus naturelle que l’Europe touche à tous les domaines du quotidien des citoyens. Qu’on s’intéresse à l’économie et au pouvoir d’achat des ménages, à l’agriculture biologique, la protection des fonds marins et des données privées sur internet ou encore à la formation des jeunes et la reconversion des personnes précaires, la solution européenne s’impose d’elle-même sur un nombre infini de problématiques.

Nadia D., à son échelle, souhaite favoriser cette prise de conscience, contribuer à donner des clefs pour comprendre le fonctionnement de l’Union européenne et influer sur les processus de décision de manière adéquate. Parce que nous appartenons à une communauté de valeurs et d’intérêts qui transcende largement nos frontières nationales et que les solutions pour reprendre la main sur nos vies passent aussi par l’Europe.

Pour en savoir plus : www.deputee.eu