Dans la famille Ségolène Royal, les think tanks sont une espèce en voie de développement, après avoir été une espèce en voie de disparition. Selon nos informations, on dénombre déjà cinq think tanks ou groupes assimilés constitués ou sur le point de l'être, alors que les groupes d'experts et d'intellectuels avaient été les grands absents des derniers mois de la campagne officielle de la candidate faute de coordination et d'attention.

On a donc désormais une véritable "constellation ségoliniste". Il y a d'abord le cercle traditionnel, "Désirs d'avenir", présidé désormais par l'avocat Jean-Pierre Mignard, depuis la démission de Christophe Chantepy. Force politique de terrain, fortement implantée en régions, lieu de diffusion des idées ségolinistes, notamment à partir d'un site très populaire, Désirs d'avenir est l'organisation officielle de Ségolène Royal. De nombreux groupes thématiques, et de multiples intellectuels, y participent.

Cercle plus informel et plus secret, Ségolène Royal s'est entourée depuis sa défaite en 2007 d'un petit nombre d'intellectuels qu'elle voit régulièrement et fait travailler. On y retrouve des figures essentielles de sa campagne comme Dominique Méda ou Patrick Weil, ou sa fidèle collaboratrice, Sophie Bouchet-Petersen. Ce groupe est pour l'heure encore très informel et n'est pas encore structuré en association - il ne porte pas non plus de nom. Mais il est sans doute, sur le plan des idées, le groupe le plus influent auprès de l'ancienne candidat socialiste.

Le groupe dit "des économistes" apporte des idées régulièrement à la candidate. On y retrouve Thomas Piketty ou encore Philippe Aghion, qui vient de l'inviter à Harvard pour une série de conférences. Plusieurs membres de l'école économique de Paris, ou du CEPREMAP, se réunissent régulièrement pour tester des propositions économiques et structurer, sinon un programme, du moins des interventions et des tribunes.

"Emergence(s)" est le nom d'un think tank de hauts fonctionnaires et d'experts structuré récemment au service de la candidate socialiste, et organisé sous la forme d'une association par son nouveau directeur de cabinet Cyril Piquemal, énarque qui vient du ministère des Affaires étrangères (le bureau de l’association est composé de Cyril Piquemal, président, Nicolas Colin, secrétaire général et Simon Janin, trésorier). Le groupe a publié sa profession de foi et a créé le site web émergence(s). Jeune quoique très technocrate, cette équipe incarne la nouvelle génération des experts du ségolinisme.

Pierre Bergé, et certains des membres de l'association des amis de Ségolène Royal, ont également créé un think tank au service de la candidate, et la première réunion a eu lieu, en présence de Mme Royal, avec la participation de plusieurs intellectuels de premier plan, dont certains appartiennent aux réseaux mentionnés ci-dessus. Stéphane Chomant est le secrétaire général de ce groupe.

On dénombre donc déjà une petite dizaine de groupes, think tanks, cercles et clubs qui s'organisent autour de Ségolène Royal. Sans compter les nombreux groupes de travail thématiques plus informels et les groupes d'idées en Régions. Groupes ségo-centriques ou ségo-centripètes, tous ces cercles, associations et autres think tanks devront apprendre à coexister et devront être coordonnés si Ségolène Royal envisage de produire une "machine à idées" efficace capable de rivaliser avec celle que Nicolas Sarkozy avait su mettre en place dès 2002 autour d'Emmanuelle Mignon (voir notre dossier sur La Machine à Idées de Sarkozy).


Voir aussi :

Les nouveaux think tanks de gauche

- Fondation Terra Nova

-
La Forge

- Gagner en 2012

- Cercle 21, think tank de Manuel Valls

- Institut Edgar Quinet

- Sémaphore


Les nouveaux think tanks du centre

- Les Progressistes


Les think tanks de gauche

- La République des Idées

- Fondation Jean Jaurès


Les think tanks de la gauche radicale

- Fondation Copernic

- Fondation Gabriel Peri

- Mémoire des luttes

- Maintenant, à gauche !


Les think tanks du centre


- L'Institut Kervégan

- Les Gracques


Les think tanks de droite

- Fondation pour l'innovation politique

- Fondation Concorde

- L'Institut Montaigne


Autres think tanks

- En temps réel

- Bruegel

- Fondation Res Publica


Pour aller plus loin sur les think tanks et les idées

- Qu’est-ce qu’un think tank ? Définitions & Modèles

- Les principaux think tanks étrangers

- Une bibliographie sommaire d’ouvrages publiés aux Etats-Unis sur les think tanks

- Nicolas Sarkozy et les idées, une interview exclusive d’Emmanuelle Mignon