Voici les critiques parues récemment sur Nonfiction :

 

Essai politique :

- Arno Münster, Pour un socialisme vert par Fabien Escalona.

Proposant à la fois un plaidoyer pour l’écosocialisme et une cartographie des courants intellectuels de la pensée écologiste, cet essai accessible et intéressant risque de laisser le lecteur sur sa faim sur ces deux plans.

Littérature :

- Eugénie Morin, René Char : éthique et utopie par Christian Ruby.

Une traversée de l’œuvre de René Char, ce poète qui a éprouvé les maux de son temps comme des atteintes faites à sa propre chair.

Philosophie :

- Miguel Abensour, Danielle Cohen-Levinas, Emmanuel Levinas, l'intrigue de l'humain : entre métapolitique et politique par Yoann Colin.

Dans un dialogue clair et précis avec Danielle Cohen-Levinas, Miguel Abensour explique l’importance de la pensée de Levinas pour son parcours intellectuel et sa réflexion.

- Marc Crépon, Le consentement meurtrier par Yala Kisukidi.

Dans un essai magistral, Marc Crépon interroge ce qui nous rend inattentifs à la mortalité et à la vulnérabilité d’autrui, esquissant  les linéaments d’une éthique et d’une politique qui résistent aux logiques mortifères des frontières et des replis identitaires.


Politique :

- Alain de Benoist, Mémoire vive par Frédéric Lowenfeld.

La sortie du livre d'entretien "Mémoire vive" d'Alain de Benoist résonne comme le testament du théoricien de la Nouvelle Droite.

Science politique :

- Jérôme Grondeux, Socialisme : la fin d'une histoire ? et Daniel Cohen et Alain Bergounioux (dir.), Le socialisme à l'épreuve du capitalisme par Damien Augias.

Lecture croisée de deux études importantes sur l'histoire et l'actualité de la pensée socialiste.