Un faussaire ayant roulé pendant plusieurs années consécutives des amateurs de grands vins suscite des réactions pour le moins contradictoires.

La presse généraliste s’est emparée il y a quelque temps d’un cas d’escroquerie peu banal : Rudy Kurniawan a été arrêté en mars dernier aux Etats-Unis pour fraude et contrefaçon de grands crus, notamment français. Depuis, l’intérêt pour ce faussaire que certains jugent plus sympathique que dangereux ne se démentit pas.

Cet indonésien d’origine chinoise avait depuis 2003 réussi à pénétrer le monde ultra-sélect des collectionneurs de grands vins en se composant une cave nommée par certains "la plus belle cave du monde", puis en proposant dans des ventes aux enchères réputées Bordeaux et Bourgogne de plus en plus rares… et de moins en moins authentiques.

Ce qui est fascinant dans cette affaire, c’est que si des œnologues réputés ont commencé à nourrir des doutes sur l’origine de ces vins assez rapidement, il aura fallu presque dix ans pour que le château de cartes s’effondre. La cause en est sans doute à chercher dans un avatar du bien connu effet Veblen, démontré par l’économiste américain Thorstein Veblen dans sa Théorie de la classe de loisir dès 1889 : au fond peu importe que le Pétrus 1961 n’ait pas exactement le goût qu’on attendait de lui, puisqu’il vaut si cher c’est qu’il doit être exceptionnel.

Qu’un individu se serve de l’effet Veblen pour gagner plusieurs dizaines de millions de dollars, avant de tout perdre et de contracter des dettes monstrueuses, a provoqué dans la blogosphère des réactions parfois ambiguës, souvent inattendues, jusqu’à faire de Rudy Kurniawan une sorte de Robin des Bois modernes – à cela près qu’il a préféré dépenser sa fortune pour la construction d’une gigantesque villa à Bel Air plutôt que de la redistribuer aux pauvres. N’empêche. D’après un blogueur américain, "Rudy Kurniawan mérite d’aller en prison. Une fois là-bas, il mérite d’être un héros." Vraiment ?

 

Pour en savoir plus :

http://nymag.com/news/features/rudy-kurniawan-wine-fraud-2012-5/ (traduit en français dans Courrier International n° 1132, du 12 au 18 juillet 2012)

http://www.nytimes.com/2012/03/13/nyregion/rudy-kurniawan-wine-dealer-accused-of-fraud-was-trusted-by-his-associates.html

http://avis-vin.lefigaro.fr/magazine-vin/o31588-de-grands-crus-qui-sonnent-faux

http://blog.wblakegray.com/2012/05/my-hero-wine-forger-rudy-kurniawan.html