"Nous aurons à penser des années encore les plaies multiples et quelquefois indélébiles faites à nos peuples par le déferlement colonialiste". A partir de lundi prochain, Alger verra se succéder à la tribune écrivains et intellectuels venus célébrer l' "Esprit Frantz Fanon", capital dans l’histoire de la décolonisation. Cinquante ans après l’indépendance algérienne, l’Agence algérienne pour le rayonnement culturel (Aarc) et les éditions Apic veulent rendre justice à l’unité de la pensée de Fanon en l’ouvrant au-delà d’un cercle de spécialistes.

En France, le psychiatre passé de la Résistance gaulliste à 19 ans à la lutte contre l’oppression coloniale en Algérie, a longtemps été perçu comme un traître. "Pendant près d’un demi-siècle, il s’agissait surtout d’empêcher que ce visage et ce nom étincelant, volcanique et fulgurant, ce nom-silex, ce nom-foudre qui porte en lui une part-éclair et une part-tonnerre, la part du feu qui vient déchirer les ténèbres, ne soient ensevelis dans la nuit de l’oubli. A partir de maintenant, le linceul est déchiré", écrit Achille Mbembe, dans une préface à un recueil d’articles sur Frantz Fanon (Frantz Fanon par les textes de l’époque, Les Petits Matins, p.11). De son récit mi-empirique mi-psychiatrique de l’expérience du racisme colonial, Peau noire, masques blancs, à sa réflexion sur la puissance émancipatrice de la violence du colonisé- radicalisée par Sartre lui-même dans sa fameuse préface aux Damnés de la terre - Frantz Fanon est devenu une référence essentielle des postcolonial studies.

Cet événement est aussi l’occasion d’une série de publications autour de l’œuvre et de la vie de l’essayiste martiniquais. En voici quelques titres :

- David Macey, Frantz Fanon, une vie, La Découverte, 2011.

- André Lucrèce, Frantz Fanon et les Antilles. L’empreinte d’une pensée, Le Teneur, 2011.

- Matthieu Renault, Frantz Fanon. De l’anticolonialisme à la critique postcoloniale, Amsterdam, 2011.

- Frantz Fanon par les textes de l’époque (préface d’Achille Mbembe, introduction de Mireille Fanon-Mendès-France), Les Petits Matins, 2012

 

A lire aussi :

- Collectif, Postérité du postcolonial, par Florian Alix.

- Yves Clavaron (dir.), Etudes postcoloniales, par Vincent Giroud.

- Notre dossier sur le retour de la guerre d’Algérie.

- Souleymane Bachir Diagne, Bergson postcolonial, par Yala Kisukidi.

- "Le beau nègre vous emmerde, madame !" par Pascal Gibourg, sur remue.net.