Voici les dernières critiques publiées sur nonfiction.fr :

Histoire :

Marie-Josèphe Bonnet, Violette Morris, histoire d’une scandaleuse, par David Valence

Sportive exceptionnelle, lesbienne assumée, transsexuelle et rebelle, puis criminelle et enfin collaborationniste : la vie de Violette Morris tient du roman. Dans cette biographie inégale, Marie-Josèphe Bonnet s’efforce de discuter la légende noire qui ne voit en Violette Morris que la " hyène de la Gestapo ".

Littérature :

Camille Brunel, Vie imaginaire de Lautréamont, par Eddie Breuil

Camille Brunel a publié une biographie romancée sur Lautréamont. Occasion pour nous de revenir sur ce qui pourrait être une relative tendance aux fictions sur la littérature.

Essais politiques :

Pascal Boniface, Les intellectuels faussaires, par Clémence Artur

Ce livre, nécessaire, souligne les mensonges de certains de nos intellectuels les plus prisés des médias, mais par son manque de rigueur et son obsession, vire tristement au règlement de compte.

Caroline Fourest, Fiammetta Venner, Marine Le Pen, par Marie-Cécile Naves

Le livre que Caroline Fourest et Fiammetta Venner, spécialistes de l’extrême droite, consacrent à Marine Le Pen est une biographie et une généalogie critique des idées et des discours de la nouvelle présidente du Front National.

Archéologie :

Gilles Bellan et Florence Journot, Archéologie de la France moderne et contemporaine, par Rémi Jimenes

Un ouvrage riche et stimulant, sur fond de vaines tensions entre historiens et archéologues

Politique de la ville :

Bruno Zevi, Apprendre à voir la ville. Ferrare, la première ville moderne d’Europe, par Nicolas Lozier

Soutenant avec ferveur, tout au long de sa carrière, une lecture organique de l’architecture contemporaine, Bruno Zevi prolonge de façon limpide, grâce à une analyse poussée et largement documentée de la cité de Ferrare en Italie, cette démarche au corps urbain.

Economie :

Jacques Sapir, La démondialisation, par Fabien Escalona

Le plaidoyer d’un économiste hétérodoxe pour une démondialisation ordonnée, qui force la gauche à s’interroger sur les stratégies et les objectifs d’une rupture avec le néolibéralisme.

Philosophie :

Association Repha, Repha n°3, par Florian Cova

Un peu d'épistémologie et beaucoup de métaphysique dans un style concis et efficace.

Edition :

Bruno Racine, Marc Tessier, Jean-Noël Jeanneney, La révolution du livre numérique, par Corinne Delporte

Le livre connaît sa plus grande révolution depuis Gutenberg. Engendrant passions, bouleversements et modifications imminentes. Où en est-on en France et plus largement en Europe, face aux géants anticipateurs prêts à s’accaparer le marché ? Plus important encore, qu’en pense-t-on réellement ?

Arts et Culture :

Jean-Claude Guilbert, Hugo Pratt, la traversée du labyrinthe, par William Foix

Le premier synonyme d’Hugo Pratt est Corto Maltese. Le premier synonyme de Maltese est voyage. En ces temps de vacances, retour sur le dernier ouvrage consacré à Pratt.

Social :

Marc Augé, Journal d’un SDF. Ethnofiction, parAntonin Margier

Sous forme d’un journal fictionnel, Marc Augé tente de pénétrer la condition d’un sans-domicile d’aujourd’hui. Sans toutefois réussir à s’abstraire complètement de sa condition d’intellectuel et de chercheur.