* Nonfiction.fr inaugure un partenariat avec le blog THINK TWICE spécialiste de l'actualité des think tanks en France. Les articles ont été initialement publiés sur THINK TWICE. L'auteur de ce blog est Amaury BESSARD, Président fondateur de l'Observatoire français des think tanks.

 
 

Vous l’avez probablement remarqué, la diversité constitue un thème fédérateur pour de nombreux cercles et réseaux. Surfant sur la vague de l’égalité des chances, ces clubs de réflexion tentent d’émerger dans le paysage des think tanks français. Les nominations qui ont suivies l’élection de Nicolas Sarkozy et la mise en avant de la diversité à la télévision ont fortement contribué à la valorisation de ces réseaux.

 

Point commun de ces réseaux ? Leur attachement affiché aux valeurs de la République malgré certaines tendances communautaires pour quelques-uns. Tous n’ont pas vocation à proposer de nouvelles politiques publiques mais ils nourrissent l’ambition partagée de changer le regard des français sur la diversité. Quelques groupes pris au hasard parmi les plus connus :

 

Le Club du XXIe siècle ou le "21" présidée par Fleur Pellerin souhaite valoriser les parcours de haut niveau de jeunes issus de la diversité. Au delà des rencontres et des dîners, le Club est également à l’initiative de nombreuses actions concrètes dont les "entretiens de l’excellence" animé par Chenva Tieu qui illustre bien l’engagement de ses membres. Le club s’était fait remarquer lors de la nomination de deux de ses anciens membres au gouvernement : Rachida Dati et Rama Yade.

 

Le Club Averroès présidé par Amirouche Laïdi s’intéresse à la promotion de la diversité dans les médias, sujet de leur rapport annuel. Le club fut très médiatisé lors de l’intronisation d’Harry Roselmack au JT de 20h de TF1.

 

République et Diversité se considère comme un Do-tank (par opposition au think tank). J’en profite pour souligner mon étonnement lorsque l’on distingue penser et agir, mais passons… "R&D" est présidé par Louis-Georges Tin (qui anime également le blog intitulé l’observatoire de la diversité" sur le site de Libération dont je vous conseille la lecture).

 

Equity Lab est un peu particulier car son propos se concentre principalement sur la promotion de la diversité en entreprise et sa valorisation. A l’image du développement durable, l’association présidée par Laurence Méhaignerie a publié la semaine dernière le premier référentiel d’indicateurs jetant les bases d’un rapport annuel autour de la diversité.

 

D’autres clubs et cercles de réflexions se consacrent également à cette thématique. Des think tanks plus généralistes se sont également illustré pour leurs travaux sur le sujet. Citons par exemple l’Institut Montaigne qui a, sous l’impulsion de Claude Bébéar, fait de l’égalité des chances l’un de ses thèmes de travail. La diversité a le vent en poupe auprès des décideurs politiques et économiques. Nul doute que nous verrons de plus en plus ces clubs sur le devant de la scène

 

Amaury Bessard sur Think Twice