CONFIDENTIEL : le sociologue Michel Wieviorka publiera le 7 février chez Robert Laffont un ouvrage qui devrait susciter bien des débats, Pour la prochaine gauche. Son sous-titre est explicite : "Le monde change, la gauche aussi doit changer".

Dans cet ouvrage, l'administrateur de la Maison des Sciences de l'homme dessine les contours de la nouvelle gauche, seule capable à ses yeux, de reconquérir durablement les faveurs de l'opinion, de s'adapter au monde d'aujourd'hui et de réformer véritablement la société française.

En 9 chapitres rapides et agiles, Wieviorka s'intéresse au monde en mouvement, critique le co-développement, propose de nouvelles idées pour l'intégration, défend les statistiques de la diversité, entend redéfinir le multiculturalisme, évoque une post-laïcité, discute l'idée de nation avant de proposer une nouvelle éthique des droits de l'homme. En chemin, Wieviorka fait l'histoire de cette gauche (ni première, ni deuxième) et évoque "l'éthique du care".

L'ouvrage devait s'appelait initialement "la troisième gauche", mais Martine Aubry, dont Wieviorka est proche, lui a suggéré ce titre plus résolument tourné vers l'avenir : "Pour la prochaine gauche".

Non Fiction reviendra longuement sur ce livre et la Cité des livres accueillera Michel Wieviorka pour un débat en février