La blogosphère européenne compte deux voix majeures dans ses rangs:

- Les Coulisses de Bruxelles du correspondant de Libération, Jean Quatremer, héros national de la francophonie et du fédéralisme à la française (si, si, cela existe), qui vient de commettre un de ces papiers assassins dont il a le secret sur sa nouvelle cible favorite, Lady Ashton ;

- Et son meilleur ennemi, Charlemagne’s notebook, tenu par le correspondant du Economist à Bruxelles, talentueux défenseur de la tradition eurosceptique britannique qui adore égratigner les Français avec une ironie grinçante et défend fermement l’honneur de la Baronne de sa gracieuse Majesté, contre les insolences française de son rival.

 

Cette guéguerre est scruté de loin par le troisième larron, le FT Brusselsblog trop préoccupé par les questions économiques pour se prêter à ce genre de futilités. Tout comme d’autres journalistes-blogeurs de la chose européenne, comme l’Autrichien Thomas Meyer, les Italiens Marco Zatterin et Andrea Bonanni.

Ceux qui ne s’intéressent pas qu’à cette nouvelle guerre de 100 ans entre la perfide Albion et l'insolent Hexagone, peuvent lire l’excellente revue de presse européenne de eurotopics.

Ils peuvent aussi se reporter à EUobserver qui combine avantageusement depuis maintenant 10 ans une information de qualité sur les questions européennes à une politique éditoriale souvent critique vis-à-vis des dérives du système européen. Elle accueille parmi ses rubriques de nombreux blogs de journalistes et experts associés qui développent et mettent en perspective les thématiques abordées dans la publication quotidienne. On peut citer les blogs de :


•    Nicou Popescou sur la politique de voisinage,
•    Honor Mahony sur la vie politique dans les instances communautaires,
•    Olena Prystayko sur les relations des Etats post-soviétiques et l’UE,
•    Nick Jacobs sur la PAC et les questions agroalimentaires,
•    Alexandros Petersen sur les questions de géopolitique des hydrocarbures.

Les lecteurs assidus peuvent également consulter Euractiv.com et sa déclinaison française Euractiv.fr, des publications se targuant de leur indépendance comme EuropeanVoice et E-Sharp, ou plus institutionnalisées comme Touteleurope.fr   . A voir aussi : les tentatives de média paneuropéen comme Presseurop.

Sans oublier les euroenthousiastes, les europhobes, les particularistes, les spectateurs engagés, ceux qui élargissent le débat, les décalés et bien d’autres, tant la blogosphère et les sites internet spécialisés dans les questions européennes sont nombreux et variés : unis dans la diversité !