Newsletter

Pour s'abonner gratuitement à la newsletter hebdomadaire, indiquez votre adresse email :
ok

Rédacteur

Coordinateur de la rédaction

La phrase

Il vaut mieux que ce soit le corps français traditionnel qui se sente responsable de l'accueil de tous nos compatriotes.

Gérard Longuet, à propos de l'éventuelle nomination de Malek Boutih à la tête de la Halde, 10 mars 2010.

Les idées sur le Web

La Forge
Une ressource et un arsenal mis au service de la gauche
Mediapart lance un appel contre le débat sur l'identité nationale
[jeudi 03 décembre 2009 - 18:00]

Et si on ne débattait pas de l'identité nationale? Le journal Mediapart lance un appel à refuser le débat sur l'identité nationale: "nous refusons le « grand débat sur l'identité nationale » organisé par le pouvoir : parce qu'il n'est ni libre, ni pluraliste, ni utile."

Orchestré, cadré et manipulé par le pouvoir en place, ce débat serait censé définir une identité qui ne peut se réduire à un paradigme unique. "La République n'a pas d'identité assignée, figée et fermée, mais des principes politiques, vivants et ouverts."

De nombreuses personnalités politiques et intellectuelles, aussi diverses que Martine Aubry, Olivier Besancenot, Roger Chartier, Daniel Cohn-Bendit, Arlette Farge, Vincent Peillon, Claude Lanzmann, Marie NDiaye, Benjamin Stora, Tzvetan Todorov ou Dominique de Villepin, ont déjà signé cet appel ouvert à tous les citoyens.

Eric Besson doit lancer le 4 décembre avec l'Institut Montaigne, think tank proche de l'UMP, ce débat auquel participeront Le Point, Le Monde, France Culture et i-Télé. Qui sera le mieux entendu? Ceux qui acceptent les termes du débat pour mieux influer sur son cours ou ceux qui les refusent pour ne pas tomber dans le piège rhétorique de Monsieur Besson?
 

Commenter Envoyer à un ami imprimer Charte déontologique / Disclaimer digg delicious Creative Commons Licence Logo

3 commentaires

Avatar

remember

05/12/09 10:52
en plus de ça, en termes officiels, il y a longtemps que le débat est réglé. Pendant la campagne présidentielle 2007 le nommé Besson, alors encore socialiste, a défini le candidat de la droite comme un "néoconservateur américain à passeport français". C'était bien la preuve que pour être français (condition Siné qua non pour être candidat) il suffit : d'avoir des papiers-de-chez-français. Et le reste, ne vaut, que par l'idée que l'on se fait de la chose.
Avatar

L'Européen

04/12/09 21:25
Il y a débat OK :
Un seul slogan :
"Nous français, sommes tous des descendants d'immigrés"

(Les puristes feront la liste : celtes, helvètes, maures, normands, ... italiens, portugais, berbères, arabes, maliens ... etc etc
Avatar

luc

04/12/09 10:37
de toutes façons quand on chasse le racolage lepéniste par la porte, il revient par la fenêtre. Ah il fallait l'entendre à la radio le nommé Estrosi commenter sa décision de couvre-feu à Nice pour les mineurs de moins de treize ans, et embrayer illico sur les sanctions, c'est-à-dire les... "suppressions d'allocations" qui pourraient être décidées. Chacun, suivant ses convictions, appréciera si les parents contrevenants visés par ces propos, sont présumés être des français-de-chez-français.

Déposez un commentaire

Pour déposer un commentaire : Cliquez ici

RECHERCHER

ok
> Recherche avancée