Barack Obama a récemment annoncé qu’il souhaitait mettre librement à disposition des citoyens américains toutes les données brutes gouvernementales non confidentielles (statistiques, recensements, rapports …), grâce à un nouveau site : data.gov. Le tout premier CIO (chief information officer) des États-Unis, Vivek Kundra, 34 ans, répond dans le dernier numéro de Wired aux questions de Nicholas Thompson à ce sujet. Vivek Kundra devra mettre sur pied un site sur lequel les informations sont faciles à trouver, à télécharger, à manipuler.

Le pari de l’administration américaine est que les utilisateurs s’approprient les données, les croisent et créent d’eux même des applications utiles, innovantes et créatrices de valeur à partir de celles-ci. En tous les cas davantage que si l’État les gardait pour lui : « L’important est de reconnaître que nous [l’administration] n’avons pas le monopole des bonnes idées et que le gouvernement fédéral ne dispose pas de ressources infinies. » A Washington, par exemple, une application pour Iphone a été développée qui permet par exemple non seulement de connaître, à partir de son mobile, la station de métro la plus proche, mais aussi l’heure d’arrivée du prochain métro. Il s’agit donc de valoriser des données souvent discrètement ou mal diffusées, bien que non confidentielles, qui pourtant pourraient être utiles à l’activité économique. Les internautes pourront également participer, à travers un système de tags (mots-clés) ou de notation, par exemple, à la classification des données.

Au-delà d’une démocratisation et d’une publicisation des données, il s’agit de rendre le gouvernement comptable de ses choix auprès des citoyens sur la base de faits, autrement dit d’améliorer l’efficacité de l’administration grâce aux nouvelles technologies. Ce dernier point constitue notamment l’ordre de mission d’Aneesh Chopra, membre de la « geek squad »   qui entoure Kundra et ancien secrétaire aux Technologies de la Virginie - qui s’y était notamment distingué en mettant en place un outil d’évaluation en ligne de l’administration de l’État