"Le roman : hors frontières" est le thème de la 3e édition des Assises internationales du roman, organisées par la Villa Gillet et Le Monde à Lyon. Pendant une semaine, du 25 au 31 mai, quatrevingt romanciers, critiques, artistes ou penseurs du monde entier sont réunis autour de tables rondes, conférences et lectures pour réfléchir au roman contemporain et "discuter de littérature". Sont notamment invités Nancy Houston, Cécile Guilbert, Claude lanzmannn, Toby Litt, Marie NDiaye, Pascal Quignard, Philippe Vasset, Jorn Riel, Annie Ernaux ou Camille de Toledo.

Quelles frontières du roman sont franchies ce printemps en si bonne compagnie? Les frontières géographiques avec, comme chaque années, des romanciers venus des quatres coins du globe : du Danemark avec Jorn Riel à Israël avec Aharon Appelfeld, de l'Egypte avec Gamal Ghytany à la Chine avec Tu Hua. "Vu d'ailleurs" est un des rendez-vous des Assises. Un romancier étranger porte son regard sur l'œuvre d'un grand auteur français : Rick Moody (USA) parlera d'Antonin Artaud, Colum McCann (Irlande), d'Emile Zola, et Will Self (Angleterre), de Céline. Les tables rondes sont animées par un critique français du Monde, ainsi que par un critique littéraire étranger, afin "d'ouvrir un véritable espace critique international".

Les frontières académiques sont elles aussi ouvertes puisque le philosophe Alain Badiou, comme les pianistes Alfred Brendel et Alain Planès ou le psychanalyste britannique Adam Phillips sont invités à parler de leur conception du roman. Des comédiens, Arielle Dombasle et Denis Podalydès, lisent chacun des extraits d'ouvrages qui leur tiennent à coeur : un inédit de Marguerite Duras pour l'une, Les aventures de Tom Sawyer pour l'autre.

Les frontières thématiques sont enfin joyeusement transgressées. Les axes des tables rondes passent de l'écriture de la violence à la question de la "narrative non-fiction", des portraits de génération à l'épopée de la Chine contemporaine.

Le roman est un "art de déplacement" et en tant que tel ne connaît pas de frontières, selon Raphaëlle Rérolles qui présente l'événement. C'est un voyage au pays du roman qui est offert à Lyon cette semaine, au-delà de toutes frontières, mais en les examinant toutes avec soin. Le festival international du livre Les Etonnants voyageurs commence le 30 mai à Saint-Malo. Du Rhône à la Bretagne, pas le temps de souffler entre ces deux grandes manifestations littéraires qui invitent au voyage dans le monde merveilleux de la littérature

 

À lire : 

- Lexique nomade n°2 (Christian Bourgois, mai 2009), anthologie de mots choisis et commentés par les auteurs invités aux Assises.

 

Assises internationales du roman

Du 25 au 31 mai aux Subsistances à Lyon

Programme détaillé sur le site de la Villa Gillet