Rédacteur

Economiste

La phrase

Au nom de quoi devrais-je m'abstenir de penser que les oeuvres de Bach ou Mozart sont infiniment plus profondes, plus riches et plus précieuses à tous égards que le tambourin ou le flûtiau de ce que Lévi-Strauss appelle les "sociétés sauvages" ? Un tel jugement de valeur n'implique nulle xénophobie, pas davantage la moindre volonté colonisatrice ou impérialiste, simplement l'expression d'un choix dont on voit mal au nom de quelle morale débile il devrait être interdit. 

Luc Ferry, Le Figaro, le 9 février 2012.

Fondation Jean Jaurès

Fondation Jean Jaures

C N L

CNL

Les idées sur le Web

Bientôt de nouveaux résultats !

Gratuité des musées : leurre ou bonheur pour les moins de 26 ans ?
[mercredi 08 avril 2009 - 15:00]

Le 1er avril denier, Christine Albanel annonçait que l'accès aux musées et monuments nationaux serait désormais gratuit pour les jeunes de la communauté européenne âgés de moins de 26 ans ainsi que pour les enseignants du premier et du second degré. L’annonce faisait suite à une expérimentation conduite durant les six premiers mois de 2008, et destinée au départ à la mise en place d’un accès gratuit généralisé aux collections permanentes des musées.

Des craintes s’étaient en effet exprimées au sujet d’une mesure qui, parce qu’elle était généralisée, susciterait des effets d’aubaine, profiterait aux tour-operators et aux touristes de tous bords, et produirait in fine un effet contre-productif en incitant les musées à compenser le manque à gagner par des coupes dans les budgets d’accueil et d’accompagnement des visites.

La mesure de gratuité ciblée, qui n’est pas exempte d’effets de manche – nombre de musées municipaux notamment la pratiquent de longue date -, ne devrait pas léser les établissements, le ministère s’étant engagé à en compenser les conséquences budgétaires. La mise en application de nouvelles dispositions a donné lieu à une campagne de communication et à de nombreuses manifestations, plus sûrs moyens d’afficher des hausses de fréquentation et de mettre en évidence son effet immédiat sur les statistiques de fréquentation.

Rappelons-le toutefois. Premièrement, ce ne sont que les entrées dans les collections permanentes qui bénéficieront de la gratuité ; au Royaume-Uni où la gratuité a presque toujours été de mise, les entrées dans les expositions, évènements brefs qui suscitent fréquemment des engouements collectifs auprès de publics parfois plus populaires, sont de plus en plus coûteuses. Deuxièmement, la seule vraie politique de démocratisation ne passe pas par le prix, variable importante mais non déterminante, mais par des investissements éducatifs de long terme. Bien entendu, choisir cette voie plus ingrate rendrait difficile l’affichage de bons indicateurs d’efficacité des ministres dans l’application des objectifs définis par le président.

Commenter Envoyer à un ami imprimer Charte déontologique / Disclaimer digg delicious Creative Commons Licence Logo

1 commentaire

Avatar

pikasso02

11/04/09 20:59
Le musée est une maison avec des oeuvres réalisées par des artistes du passé. En province, les musées sont gratuits depuis plusieurs années. Le nombre de visiteurs n'a pas changé. La gratuité ne changera rien. Peut-être un plus dans les villes universitaires. Mais les musées n'attirent pas les jeunes, ni leurs parents. Leurs grands parents un peu plus. Les conservatoires de musique et les écoles de théâtre fonctionnent bien. A quoi un jeune peut-il s'identifier dans un musée? La peinture et la sculpture sont des techniques du passé. Et l'Histoire de l'art appartient à la préhistoire comme leurs grands parents! Que faudrait-il faire pour montrer aux jeunes que les oeuvres accrochées dans les musées ont été réalisées par des jeunes qui aimaient la vie? Par des rapprochements avec leur vie. Les peintres d'aujourd'hui feraient bien de se rendre dans les musées gratuits de province. Passé 26 ans il faut payer! Celles et ceux qui pourraient tirer un profit de cette gratuité seraient ces futurs peintres ou plasticiens. Ils se rendraient compte que peindre ou sculpter ne consiste pas seulement à se servir d'outils de peintre ou sculpteur. Quand les professeurs accepteront de retourner à l'école de dessin avec un autre regard que celui que les écoles d'après 68 leur ont inculqué, l'avenir des musées aura peut-être un avenir. Ne confondons pas, musées de peintres régionaux que je respecte, avec les musées où des génies sont accrochés. A mettre tous les artistes au même rang accrochés dans le même lieu, c'est reconnaître la fin de l'art.

Déposez un commentaire

Pour déposer un commentaire : Cliquez ici