ACCÈS
BIBLIOTHÈQUE
CLIQUEZ ICI
Il vaut mieux que ce soit le corps français traditionnel qui se sente responsable de l'accueil de tous nos compatriotes. 
Gérard Longuet, à propos de l'éventuelle nomination de Malek Boutih à la tête de la Halde, 10 mars 2010.
Alors que le livre est à la fête pendant ces prochains jours, quel rapport entretiennent les Français à la lecture ? C'est la question à laquelle a répondu le quotidien La Croix, en publiant hier un sondage révélant une population qui lit peu, divisée entre besoin de distraction et soif de culture.
S'ils sont 10 % à dévorer plus de 20 ouvrages par an, la majorité des Français (64 %) se classe dans la catégorie des petits et non lecteurs. En effet, alors que 34 % de la population déclare avoir lu moins de 5 livres au cours des 12 derniers mois, 1 Français sur 3 (majoritairement chez les hommes) concède n'en avoir pas eu entre les mains, mis à part des ouvrages scolaires ou universitaires. Notons que le développement d'Internet ne semble pas avoir d'impact négatif sur les pratiques de lecture : en effet, alors que les non lecteurs représenteraient 26 % chez les internautes, ils seraient 40 % chez ceux qui ne l'utilisent pas.
Côté motivation, la détente et la culture arrivent à égalité (50 % et 49 %), alors que la lecture est aussi vue comme un moyen d'évasion (38 %) ou comme un support de réflexion (23 %).
Enfin, si le sujet et l'auteur sont les principales raisons de l'acquisition d'un livre, les Français avouent également suivre des conseils et plébiscitent majoritairement ceux des proches. Les lecteurs se fient ensuite à l'avis des médias, puis à celui du libraire (tout de même déterminant pour 16% des gros lecteurs).
Ajout du 16 mars : Cette désaffection pour le livre signifie-t-elle pour autant un désintérêt pour la lecture ? En aucun cas, si l'on en croit le sondage publié par Audipresse ce matin : si 1 Français sur 2 déclare lire chaque jour un titre quotidien, la presse magazine affiche un total stable de 48,6 millions d'adeptes chaque mois. Soit 97 % de la population..![]()
9 commentaires
Francois
En ce qui me concerne, je lis toute la journée, sans lire aucun livre, ni aucun journal.............
thierry Catrou
La rédaction
Zol
A ce titre, on peut y voir deux formes d'accès au texte, voire deux formes de réflexion très différents.
Si vous ne l'avez pas lu, je conseille l'article de Nicolas Carr : http://www.internetactu.net/2009/01/23/nicolas-carr-est-ce-que-google-nous-rend-idiot/
angeloï
« L’individualité qui suit sa propre piste suppose que les individus puissent se retirer sur des îles de repos où l’on attire leur attention sur la différence possible entre les voix collectives et leurs propres voix intérieures. […] L’homme intérieur n’existe pas avant que les livres, les cellules de monastère, les déserts et les solitudes l’aient délimité ; c’est seulement après que l’homme lui-même soit devenu cellule ou camera silens, que la raison peut habiter en lui avec sa voix basse. On n’obtient pas de Moi rationnel sans isolation. L’epochè de Husserl se rattache encore à cette culture du retrait hors du bruit de groupe qui règne dans nos têtes ; ce que les phénoménologues appellent la mise entre parenthèses de l’attitude naïve face à la vie est en réalité une vacance active à l’égard des préjugés et des gesticulations qui font en sorte que l’intérieur soit aussi bruyant que l’extérieur. Qu’est-ce qu’une ferme conviction, sinon une voix intérieure bruyante et solidement entraînée ? C’est précisément ce cri doxique en moi que la méditation philosophique réduit au silence. L’Homo silens est le gardien de la désautomatisation psychique. »
Peter Sloterdijk, Ecumes. Sphères III, p.338-339, trad. Olivier Manonni, Hachette, 2006.
PS : effectivement, ce commentaire de commentaire est en lui-même un appendice insupportable à la saturation médiatique du monde. Tout pourrait continuer – et continue – ainsi sans fin, jamais, dans une prolifération exponentielle, démesurée, obscène, extravag………………….. Le « luxe » est lui silencieux.