Sur la bande-annonce du festival, en un plan fixe de quelques secondes, un immeuble vide s’effondre à Vancouver. Dans l’amas de poussière blanche qui se dégage apparaissent les mots "Cinéma du réel, 5 - 17 mars 2009". Le jeune Javier Packer-Comyn, nommé en août directeur artistique de l’événement, dit avoir utilisé le film du canadien Chris Gallagher parce que le documentaire est le témoin privilégié de ce qui "s'écroule dans le monde"   . Mais la métaphore va plus loin, car le refus du misérabilisme guide toute la programmation : ce sont aussi les "friches à reconstruire" qui sont mises en avant.

Depuis trente ans, le festival international Cinéma du réel est attentif à la diversité des écritures du cinéma documentaire. À côté de la traditionnelle compétition internationale, qui présente courts et longs métrages inédits du monde entier (33 films de 22 pays), et de l’habituel panorama français, en présence des réalisateurs, on pourra assister aux spécificités de l’édition 2009. La thématique La télévision à l’avant-poste, conçue en collaboration avec l’INA, révèle la télévision publique des années 1960-70 comme laboratoire de création. La programmation de Nicole Brenez Exploring Documentary, sous-titrée "désobéissance technique, pratiques libres", fait la part belle à l’expérience visuelle. Mille lieux offre un voyage géographique et subjectif en une vingtaine de films... Hommages, inédits, débats, ateliers, expérimentations, proposent au grand public de voir et de penser les faces les plus créatives du film documentaire.

Pour ceux qui sont loin de la capitale, le projet Hic sunt leones permet de contribuer à distance au festival. La formule latine ("ici vivent les lions"), rendait compte sur les cartes romaines des terres non répertoriées, a priori dangereuses. En vue de créer un diaporama évolutif disponible en ligne, chacun peut envoyer des images en s'inspirant de ces questions : "Que représente Cinéma du Réel pour vous ? Quelles images du monde voudriez-vous partager dans cette communauté improbable et indéfinie de participants à ce projet ? Quelles terres inconnues ? Quels dangers ?". Cette édition 2009 promet décidément de parcourir les terra incognita du cinéma documentaire

 

* Cinéma du réel, 31è édition

Du 5 au 17 mars au Centre Pompidou, au Centre Wallonie-Bruxelles, au cinéma MK2 Beaubourg, à Hôtel de Ville de Paris et dans plusieurs salles de la région Ile-de-France.