Canal+ diffuse ce mercredi le documentaire Storytelling, la machine à raconter des histoires. Adaptation mise à jour du best-seller de 2007, il est co-réalisé par l’écrivain et sociologue à l’origine de l’enquête éponyme, Christian Salmon.

Le court extrait qui en est proposé sur le site de la chaîne présente rapidement le projet, et met en exergue un des cas soulevés par l’investigation : celui d’un clip de campagne diffusé sur les chaînes de télévision américaine cinq jours avant les élections. Commandité par l’équipe démocrate à des "professionnels d’Hollywood", cette série d’une demi-heure intitulée Histoires américaines, solutions américaines met en scène les "histoires vraies d’américains ordinaires".

Tout comme l’utilisation de Joe le plombier dans la campagne américaine, cet exemple est au cœur de la "machine infernale" démontée par les enquêteurs. Politiques, conseillers en communication, entrepreneurs, médias, tous sont présentés comme gagnés par la réussite d’une technique ancestrale : l’art de raconter des histoires, ou en anglais "storytelling". Selon l’analyse de Salmon, le storytelling, utilisé massivement depuis les années 1990, est une arme de conviction qui endort la conscience critique du public en jouant sur l’émotion et la fiction

* Canal+, mercredi 4 mars, 22h40. Storytelling, la machine à raconter des histoires, documentaire inédit d’Anthony Orliange et Christian Salmon.
 

À lire également sur nonfiction.fr :

- Christian Salmon, Storytelling, la machine à fabriquer des histoires (La Découverte), par Frédéric Martel.

- Christian Salmon, Storytelling, la machine à fabriquer des histoires (La Découverte), par Maurice Ronai.

- Michaël Fœssel, La Privation de l'intime (Seuil), par Jérémy Romeo.

- Marc Lits, Du récit au récit médiatique (De Boeck), par Benjamin Berut.