À l’occasion de la parution d’entretiens radiophoniques avec Pierre Legendre, publiés sous le titre Vues éparses, plusieurs voix s’élèvent pour honorer le grand homme.

Issue de la discussion menée dans l’émission À voix nue, proposée tous les jours de la semaine par France culture   , cette publication permet de revenir sur le parcours de l'homme aux multiples casquette. Selon le principal intéressé, "ces conversations tournent autour de savoirs familiers, de mes fréquentations, intellectuelles et autres, mais aussi de quelques interrogations sur le monde comme il va." Sur la quatrième de couverture, en guise de friandise alléchante pour le public, il se qualifie de "baderne", ce terme désuet qui qualifie un homme âgé et borné. L’auto-dérision fonctionne à plein ; le refus d’une séduction facile finit par séduire.

Pierre Assouline salue aujourd’hui cette publication sur son blog, La République des livres. Intitulée "Quand Pierre Legendre sonne le tocsin", sa chronique passe en revue les aspects les plus hétéroclites de cette personnalité inclassable : "Comment le présenter : un expert de la civilisation du droit civil ? un anthropologue ? un penseur de l’état de l’État et des institutions ? un historien du droit canonique ? un haut juriste saisi par la psychanalyse ? un philosophe à sa manière ? Tout cela à la fois."... Et bien d'autres choses encore puisque Pierre Legendre a notamment été consultant économique en Afrique dans les années 1960, qu'à force de fréquentation, les juristes médiévaux sont devenus ses confidents, et qu'il a récemment conçu des documentaires pour la télévision   . "Inclassable", c’est ainsi que Jacques de Saint Victor qualifie aussi Pierre Legendre dans le Figaro littéraire. Et le journaliste d’insister sur la singularité française consistant à négliger ses penseurs les plus novateurs quand ceux-ci sont célébrés à l’étranger.

Se laisser guider par la voix de Legendre peut servir d'introduction à la lecture d'une œuvre exigeante. Les nuances permises par le libre ton de la conversation permettent de moduler et de réajuster des pans de sa pensée souvent mal interprétés : conservatisme, mysoginie, déclinisme... Les sources d'équivoque sont nombreuses. Mais le penseur à contre-courant sait heurter et questionner les idées communément admises, d'une façon toujours salutaire. 

 

À lire et à écouter, de Pierre Legendre :

- Vues éparses, entretiens radiophoniques avec Philippe Petit (France culture / Mille et une nuits, 14 janvier 2009)

- Histoire de l'administration de 1750 à nos jours (Presses universitaires de France), 1968
- L'Amour du censeur. Essai sur l'ordre dogmatique (éditions du Seuil), 1974.
- Jouir du pouvoir. Traité de bureaucratie patriote (coll. Critique, éditions de Minuit), 1976.
- La passion d'être un autre. Étude sur la danse (coll. Le champ freudien, éditions du Seuil) 1978.
- Les sept tomes des Leçons, publiées chez Fayard de 1983 à 1998
- L'Inestimable objet de la transmission (Fayard), 1985.
- La fabrique de l'homme occidental (Mille et une nuits), 1996.
- De la Société comme Texte. Linéaments d'une anthropologie dogmatique (Fayard), 2001.
- Ce que l'Occident ne voit pas de l'Occident. Conférences au Japon (coll. Les quarante piliers, Mille et une nuits), 2004.
- La Balafre. À la jeunesse désireuse... Discours à de jeunes étudiants sur la science et l'ignorance (Mille et une nuits), 2007.
- Dominium Mundi, L'Empire du Management (Mille et une nuits), 2007.