"Ouvrir la politique à la diversité",  voici ce que propose une note de l’Institut Montaigne rédigée par le sociologue Éric Keslassy. Les élections américaines ont dernièrement mis en évidence les écueils de la politique française en termes de visibilité des minorités   : chambres quasi monocolores, sondages préoccupants sur les représentations collectives des Français (le sondage commandé par l’Institut Montaigne à l’Institut CSA montre que 52% des sondés pensent que "les Français ne sont pas prêts à voter pour un candidat issu des minorités visibles lors d’un scrutin législatif").

La note, à la fois analytique et programmatique, se présente aussi bien comme un rapport à la portée de tous, que comme un outil politique pour pallier cette discrimination. Dressant un état des lieux inédit de la représentation des minorités (chiffres encore jamais publiés concernant les élus municipaux, riche perspective comparatiste avec l’international...), Éric Keslassy   dépasse le simple bilan pour comprendre ce phénomène, et pour proposer des solutions concrètes. En amont de la carrière politique, il est par exemple suggéré aux grandes écoles et à la haute fonction publique de mettre en place des politiques d’action positive. Afin de modifier le système politique, il s’agirait entre autres d’introduire une part de proportionnelle lors des législatives, de limiter le nombre de mandats électifs, ou d’accorder le droit de vote aux résidents étrangers pour les élections locales. Quant aux partis, il leur est notamment demandé de remettre régulièrement à la HALDE un rapport sur la diversité afin de combattre une "politique d’affichage" trop souvent à l’œuvre   .

Si le triste constat des discriminations est en général bien connu, et si aucune des huit propositions n’est en soi absolument novatrice, l’intérêt de cette note réside dans l’association sous une forme synthétique et claire d'un aperçu de la situation actuelle, d'une explication en profondeur de ses causes, et de réelles perspectives d’évolution. Gageons qu'Éric Besson, ministre de l'Immigration en charge des questions de diversité récemment nommé, saura entendre ces recommandations

 

À lire également sur nonfiction.fr :

- Pap Ndiaye, La condition noire. Essai sur une minorité française (Calmann-Lévy), par François Durpaire.

- Claire Frachon, Virginie Sassoon, Médias et diversité : de la visibilité aux contenus (Khartala), par Éric Macé.

- Un manifeste pour l'égalité réelle en France après la victoire d'Obama, par Julie Urbach (10/11/09).

- Notre dossier "Discriminations négatives".


 

À lire également :

- "Yazid Sabeg veut plus d'élus issus de la diversité", Lefigaro.fr (22/01/09)

- "La diversité en politique progresse au niveau local", Le Monde (20/01/09)