Objet culturel le plus présent dans les foyers français (chaque foyer possèderait en moyenne 156 livres et 39% des ménages remplirait sa bibliothèque d'au moins 100 ouvrages), le livre ne resterait cependant que le 6e loisir culturel des Français.

D'après l'étude menée par l'institut d'études marketing GfK sur les Français et l'entertainment, le palmarès des loisirs culturels est dominé par la télévision (regardée plus de 3h par jour en moyenne), suivie de Internet, consulté 2h17 par jour, de la radio (1h20), de la musique (54 minutes) et enfin des livres qui occupent 38 minutes du temps quotidien des français.

Cette étude a été réalisée sur Internet à partir d’un échantillon représentatif de la population française de plus de 2 000 Français, du 28 octobre au 5 novembre 2008, sachant que désormais environ 60 % des Français sont dotés d'une connexion à Internet.

Selon le site Bibliofrance, dans le cadre de l'étude, GfK s'est concentré en priorité sur l’utilisation du temps libre, les achats, les bibliothèques physiques et numériques, le téléchargement illégal et les profils des consommateurs. À fin novembre 2008, les chiffres d’affaires des marchés physiques de la musique et de la vidéo étaient en forte baisse de respectivement 16% et 6%. Le livre était en légère baisse de 2% et les loisirs interactifs étaient les seuls en forte progression de 22%

"Dans un contexte de marchés difficiles pour certains produits culturels et de concurrence accrue entre des supports de divertissement plus nombreux, il est important de bien connaître les profils des consommateurs et leurs usages", indique Philippe Person, directeur du pôle culture de GfK