David Thomas pratique l’art de la nouvelle avec beaucoup de talent pour décrire le monde tel qu’il va, ou plutôt ne va pas, et une humanité complexe.

David Thomas est l’auteur de plusieurs romans et recueils d’instantanés, parmi lesquels La Patience des buffles sous la pluie, Un silence de clairière et Le poids du monde est amour. Son avant-dernier recueil, Seul entouré de chiens qui mordent (L’Olivier, 2021), a reçu le prix de la Nouvelle de l’Académie française.

Son humour se manifeste dès le choix de ses titres, mais aussi dans son sens de l’observation, son art de la chute et son goût pour la dérision et l’autodérision, comme dans « Lettre de lectrice », texte immédiatement suivi de « Réponse d’auteur ». La lectrice lui envoie « une trentaine de textes » écrits par son mari et ajoute :

« Moi, j’aime bien ce que vous écrivez, alors je lui ai fait lire quelques-uns de vos livres. Il a dit, ouais, c’est pas terrible, il y a deux ou trois trucs pas mal mais pas de quoi s’exciter. Je lui ai aussi fait lire Jauffret (je pense que vous avez lu ses Microfictions), là il a carrément dit que c’était de la pure merde mais c’est parce que Jauffret passe à la télé et pas lui. Il ne loue que les écrivains morts. Vous, vous êtes encore un peu épargné parce qu’on ne vous a jamais vu sur le petit écran. »

L’auteur trouve les textes reçus « très bons » et en fera un usage à découvrir à la lecture de ce livre extrêmement agréable à lire, surprenant, plein de trouvailles et de bonheurs d’écriture, comme la description de la joie d’un enfant qui reçoit un ballon en cadeau.

Ce recueil contient aussi des ouvertures sur la folie du monde et des hommes, dans des textes toujours surprenants, prenant comme thèmes la cleptomanie, un rat philosophe ou le cracher de noyaux de cerises. Chaque instantané est ciselé avec un art parfaitement maîtrisé de la brièveté et invite le lecteur à entrer dans l’intimité des autres, de leurs amours inaccomplies, de leur violence, de leurs souvenirs, comme un miroir où se contempler lui-même, dans toute sa noirceur.