Dans l'épisode 90 du podcast Histoire en séries, Guylaine Gueraud Pinet présente la série Westworld et l'analyse à travers le fonctionnement et la répartition de la musique dans l'écriture sérielle.

Adaptant pour la télévision (et Internet) le film de science-fiction Mondwest, écrit et réalisé par Michael Crichton en 1973, la série Westworld propose un usage de la musique représentatif de l'évolution générale de la musique dans les séries et les films de science-fiction. Dans cet entretien, Guylaine Guéraud-Pinet (*) présente la série en examinant en particulier son usage de la musique de Ramin Djawadi, compositeur de Game of Thrones, dont la participation à Westworld va de la composition à la réorchestration. En la matière, son exemple montre comment la musique dans une série peut être un élément moteur essentiel de l'écriture narrative. D'autre part, l'entretien est  aussi l'occasion d'analyser la diffusion, la production, le casting et l'histoire de la série.

Plus d'infos sur https://www.histoireenseries.com

 

(*) Guylaine Guéraud-Pinet est docteure en Sciences de l’information et de la communication. Elle a soutenu une thèse en décembre 2018 intitulée Musiques et industries médiatiques. Construction et mutations d’une musicalisation médiatisée à la télévision (1949-2015) sous la direction de Benoit Lafon. Cette thèse de doctorat proposait une étude du rapport « musique-média » dans une perspective communicationnelle. Il s’agissait particulièrement d’analyser les intégrations musicales à la télévision française entre 1949 et 2015. En d’autres mots, l’auteure souhaitait comprendre comment la bande-son des émissions de télévision dites de flux (magazines, journaux télévisés, télé-réalités, etc.) avait était construite dans le temps long en interrogeant conjointement les enjeux socio-économiques et sémiotiques circonvenant la pratique. Pour l’année universitaire 2020-2021, elle est enseignante contractuelle au département Information et communication de l’IUT 2 de Grenoble et membre non-permanent du laboratoire du GRESEC (Groupe de recherche sur les enjeux de la communication).