L'APHG et Nonfiction rendent hommage à Samuel Paty, professeur d'histoire-géographie assassiné en raison de son métier et de sa mission républicaine au service de nos valeurs démocratiques.

M. Samuel Paty, professeur d’histoire et de géographie à Conflans-Sainte-Honorine, a été tué de façon abjecte le vendredi 16 octobre 2020.

Parce qu’il était fonctionnaire de l’Education nationale, M. Paty avait la plus noble mission dans la cité : celle de transmettre les Humanités aux futurs femmes et hommes de ce pays, en leur apportant les outils savants et intellectuels qui en feront des citoyens éclairés, autonomes, libres, respectueux, capables de débattre par les mots, à l’opposé de la violence physique et de l’aveuglement.

Cet acte symbolise l’ignorance et le mépris contre lesquels œuvrent sans relâche les enseignants et particulièrement celles et ceux qui comme lui enseignent l’histoire, la géographie et l’éducation civique et morale. Ignorance des faits, de l’histoire, de la diversité, de la nuance, des mots ; mépris de la chose publique, des lois, de la cité, du politique, du débat, de l’autorité.

L’acte infâme et déshonorant dont il a été victime met en lumière la difficulté quotidienne de la tâche des enseignants à tous les niveaux. Il est la négation des valeurs de la République et de la société.

L’Association des Professeurs d’Histoire-Géographie d’Île-de-France adresse ses pensées émues pour son collègue, ses proches, sa famille et ses élèves. L’APHG nationale s’associe à ce communiqué et le relaie largement. Elle publiera également plusieurs textes sur ce crime odieux et l’exercice de notre métier, au cœur de la République.

Le Président Nicolas Mathieu et le Bureau de la Régionale d’Île-de-France.
Samedi 17 octobre 2020.

 

La rédaction de Nonfiction se joint à l’APHG pour rendre hommage à Samuel Paty et pour défendre la parole républicaine, attaquée à travers l'assassinat d'un agent de l'Education nationale en raison de sa mission : promouvoir au quotidien les valeurs intellectuelles et démocratiques de notre société.