La présidence française du Conseil de l’Union européenne commence le 1er juillet. Elle affiche des ambitions importantes et aimerait contribuer à une réconciliation des Français avec l’Europe. Le secrétariat d’État aux affaires européennes prend les devants et organise à Lille le 7 mai prochain un débat, "Paroles d’européens", autour de Bronislaw Geremek, Michel Rocard, Jean-Pierre Jouyet, Xavier Darcos, Martin Hirsch, Daniel Cohn-Bendit et d’autres. Les débats se feront dans le cadre de six ateliers et deux séances plénières.

Ouvert à tous, ce forum se veut un rendez-vous populaire et un lieu de réflexions sur des thèmes qui intéressent tout le monde et notamment les jeunes : enseignement supérieur, mobilité des étudiants, médias, culture, Internet… autant de sujets qui pourront aboutir à des idées et des propositions reprises pendant la présidence française de l’Union.

L’idée de mettre l’accent sur la jeunesse n’est pas un hasard. Alors que les jeunes étaient souvent considérés comme européens, ils ont largement votés "non" au référendum de 2005. Constat d’échec pour les dirigeants et inquiétude des pro-européens, autant de raisons pour faire de la pédagogie et pour rapprocher les jeunes de l’Europe, ou plutôt, faire en sorte que l’Europe s’occupe vraiment de sa jeunesse. À travers la mobilité bien sûr, mais aussi en pensant l’élite de demain. L’idée de grandes universités européennes s’impose donc d’elle même. Sa réalisation paraît en revanche nettement plus compliquée. C’est sur ce type de propositions que la France est attendue au tournant... Si elle veut réussir sa présidence, elle ne pourra pas se contenter des quelques coups d’éclat déjà prévus par son président, elle devra faire des propositions concrètes, écouter ses partenaires et savoir s’appuyer sur ceux qui veulent avancer. La présidence française de l’Europe est condamnée à réussir. Elle a six mois pour le faire et elle n’a pas le droit à l’erreur.

Le rendez-vous de Lille en est le préambule. Nonfiction.fr suivra tous les détails des conférences, propositions et avancées de la présidence française.


--
Crédit photo : PizzaDeBarr / flickr.com


Retrouvez le programme complet de cette journée du 7 mai sur http://europeens.touteleurope.fr.
Retrouvez ici le programme complet et le formulaire d'inscription.